Championnat universitaire provincial d’athlétisme

Rendez-vous à l’UdeS pour la conquête des titres de champions 2014-2015 du RSEQ

Richard Crevier, entraîneur-chef du Vert & Or en athlétisme.

Photo : Université de Sherbrooke

Le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke sera l'hôte samedi et dimanche de l’édition 2015 du Championnat d'athlétisme universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Plus de 180 étudiants et étudiantes athlètes représentant neuf universités sont inscrits au programme de cette compétition, avec les titres de champion de conférence à l’enjeu.

Les troupes masculine et féminine d’athlétisme de l’UdeS, des entraîneurs Richard Crevier et Vincent Paquet, tenteront de ravir le double titre acquis l’an dernier par le Rouge et Or de l'Université Laval.  Le Vert & Or masculin a été champion à 13 reprises au cours des 16 dernières saisons, incluant une séquence de 12 titres consécutifs entre 1998-1999 et 2009-2010. Du côté féminin, le dernier championnat victorieux remonte à 2010-2011 et avait été le dernier de cinq titres de suite.

Dans les épreuves individuelles, le Vert & Or comptera sur les prestations de plusieurs de ses athlètes de premier plan et médaillés potentiels. Il s’agit de : Laurence Beaudet (60 m, 60 m haies et saut en longueur), Maïté Bouchard (600 m et 1000 m),  Sonia Chartrand (60 m haies et lancer du poids), Jean-Michel Cotnoir Lacroix (saut en longueur), Frédérique Djoussou-Lorng (60 m, saut en longueur et triple saut), le duo explosif de lanceurs Alexandre Gagné et Marc Antoine Lafrenaye-Dugas (poids et marteau),  Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt (saut en hauteur), Marie-Ève Jacques (300 m et 600 m), Pauline Kaczmarek  (perche), Vincent Lanctôt-Reeves (saut en longueur), Winova Lefebvre-Castillo (saut en hauteur), Simon Léveillé (60 m, 60 haies), Nathanaël Ntonga (triple saut), Gabriel Slythe-Léveillé (60 m, 60 m haies et saut en hauteur), Mathieu Sturkenboom (600 m et 1000 m). Le Vert & Or aura également des aspirations au chapitre des six épreuves de relais au programme de la compétition (4 x 200 m, 4 x 400 m et 4 x 800 m, tant chez les femmes que du côté masculin).

« La bataille sera particulièrement difficile cette année, compte tenu que nous avons plusieurs athlètes de premier plan qui sont blessés. C’est le cas de Marie-Ève Jacques, MaÏté Bouchard, Gabriel Slythe-Léveillé, Vincent Lanctôt-Reeves et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, et cela, sans compter ceux et celles qui sont incommodés par le virus de la grippe, notamment Winona Lefebvre-Castillo et Laurence Beaudet. Plusieurs autres membres du Vert & Or devront donc connaître un championnat héroïque en multipliant les efforts dans plusieurs épreuves lors des deux jours de compétition. Il n’y aura pas de relâche, ni de place à l’erreur. Nous ne cherchons pas d’excuses; tous les athlètes devront simplement se surpasser jusqu’à la toute fin, tant chez les hommes que du côté féminin », affirme l’entraîneur-chef Richard Crevier.

Les premières épreuves de l’événement seront disputées ce samedi 28 février au stade intérieur du pavillon Univestrie à compter de 13 h et se continueront jusqu'à 17 h, avant de reprendre le lendemain 1er mars, de 10 h 15 à 16 h 25.

Dans cette quête de points visant à remettre la main sur les deux bannières d’équipe championne, plusieurs athlètes prendront part à un grand nombre d’épreuves afin d'améliorer les chances de leurs équipes respectives de se hisser au sommet du classement final par équipe. C’est un championnat où les objectifs individuels sont parfois confrontés aux objectifs collectifs, ce qui amène une dimension différente dans la préparation des athlètes et des équipes.

Le plus récent classement des formations universitaires québécoises d’athlétisme laisse présager une belle lutte. Le Vert & Or y occupe la position de tête chez les femmes avec  132,33 points, suivis du Rouge et Or (116,00 points) et des Martlets de McGill (88,66 points), tandis que le Rouge et Or a un ascendant (156 points) sur le Vert & Or (128 points), alors que les Redmen de McGill semblent loin derrière à 72 points. Sur la scène nationale, la formation de l’UdeS est actuellement classé 8e (féminin) et 9e  (masculin) au Top Ten de Sport interuniversitaire canadien.

Les résultats épreuve par épreuve seront disponibles en direct par le biais du site internet du Club d’athlétisme de Sherbrooke à que propose le lien ci-bas.