Championnat universitaire québécois d’athlétisme

Le Vert & Or reprend son trône en féminin et termine 2e chez les hommes

Laurence Beaudet en compagnie de Bernard Gagnon, représentant du RSEQ.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Laurence Beaudet (4 médailles d’or) et Maïté Bouchard (2 médailles d’or et une d’argent) ont pavé la voie au retour en tête du Vert & Or sur la scène de l’athlétisme universitaire féminin provincial, le samedi 28 février et dimanche 1er mars. C’était dans le cadre de l’édition 2015 du Championnat universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui se tenait au stade intérieur du pavillon Univestrie.

Le Vert & Or a pu reprendre son titre de champion de conférence, concédé chez les femmes au cours des deux dernières saisons, avec une impressionnante récolte de 155 points, loin devant le Rouge et Or (97) et les Martlets de McGill (89). Du côté masculin, les représentants de l’Université Laval ont cependant pu défendre leur titre acquis l’an dernier, avec un cumul de 154 points, soit 29 points de plus que les porte-couleurs de l’UdeS (à 125 points) et le double des Redmen de McGill qui ont fini avec 77 points.

Beaudet (gagnante des finales du 60m, 60m haies et du saut en longueur) et Bouchard (médaillée d’or du 600 m et relais 4 fois 400 m et médaillée d’argent du 1000 m) ont amassé 33 points à elles seules, en plus de contribuer pour  14 autres lors de premières places du Vert & Or dans les relais 4 fois 200m et 4 fois 400 m. Lors de la finale du saut en longueur, Laurence a d’ailleurs amélioré le record du RSEQ qu’elle détenait depuis le début de l’hiver avec un saut de 6,06 mètres. Elle lorgnera maintenant sur le record de Sport interuniversitaire canadien établi à 6,21m. L'ancienne de l'Université de Montréal a été proclamée l'athlète féminine du championnat, l'athlète féminine par excellence de la saison 2014-2105, de même que l'athlète féminine ayant réalisé les meilleures performances de l'année à la fois dans les concours et sur piste; pour un total de quatre distinctions lors de la remise des honneurs individuels à la conclusion du championnat.

Outre Beaudet et Bouchard, l’équipe féminine d’athlétisme Vert & Or compte plusieurs autres championnes par épreuve, qui seront toutes présentes au prochain Championnat universitaire canadien d’athlétisme à Windsor (Ontario). Il s’agit de Frédérique Djoussou-Lorng (triple saut), Pauline Kaczmarek (saut à la perche), Sonia Chartrand (lancer du poids), de même que les membres du relais 4 fois 200 m (Laurence Beaudet/Frédérique Djoussou-Lorng/Marianne Myre-Bourgault/Amélie Gélinas-Lafrenière) et du relais 4 fois 400 m (Maïté Bouchard, Marianne Myre-Bourgault/Alexia Mahlig/Winona Lefebvre-Castillo).

« Ça s’est vraiment très bien passé pour moi en fin de semaine. Je me sentais bien même si c’est beaucoup d’épreuves en peu de temps. Toutes mes finales se sont bien déroulées et je suis contente d’avoir contribué à gagner la bannière du côté des femmes. On a une belle gang avec du talent, mais aussi un bel esprit d’équipe. Ça regarde bien pour le championnat de SIC », a commenté Laurence Beaudet. Elle a été proclamée l’athlète féminine du championnat, l’athlète féminine ayant réalisé les meilleures performances de la saison sur piste et dans les concours et, finalement, l’athlète féminine par excellence en 2014-2015. Sa talentueuse coéquipière Maïté Bouchard a quant à elle mériter le titre de recrue féminine.

Le Vert & Or: champion du RSEQ 2014-2015 en athlétisme féminin.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Chez les hommes, le Vert & Or n’a pu repartir du pavillon Univestrie avec en main la bannière de champion universitaire provincial, mais il a néanmoins raflé cinq médailles d’or.  Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a obtenu un doublé aux lancers du poids et du marteau avec des jets de 16,71 m et 18,80 m. Il a d’ailleurs été retenu pour le titre d’athlète masculin ayant réalisé la meilleure performance de la saison dans les concours en 2014-2015. Jean-Gabriel  Ferragne-Théorêt (saut en hauteur), Nathanaël Ntonga (triple saut) et Simon Léveillé (60 m haies) sont aussi montés sur la plus haute marche du podium. Alexandre Gagné a pour sa part réalisé un record personnel au marteau et obtenu la médaille d’argent, avec un lancer de 18,54 m. Simon Léveillé a été un valeureux équipier pour le Vert & Or, prenant part à pas moins de 5 épreuves et méritant 3 médailles.

Pour la dernière fois de sa carrière, l’expérimenté Richard Crevier, pour qui il s’agit du chant du cygne dans une compétition sanctionné du RSEQ, a été choisi l’entraîneur de l’année pour une formation féminine.

« Nous avons connu un championnat remarquable du côté féminin, et cela, avec plusieurs jeunes athlètes qui en était à leur première saison avec nous. Tout cela prouve que notre programme a un bel avenir devant lui. Je suis content pour les filles qui ont pu remettre la main sur la bannière RSEQ. Elles le méritent pleinement. On aura une belle délégation pour le Championnat SIC à Windsor et on maintient notre tradition d'excellence », se réjouissait Richard Crevier, à la fin de son dernier championnat universitaire québécois comme entraîneur actif.

« Nos gars ont aussi donné du fil à retordre au Rouge et Or jusqu'à la fin, même si on ne donnait pas cher de notre peau avant que la compétition commence. J'ai vu beaucoup de caractère et de leadership tout au long de la fin de semaine, ce qui me rend très fier du Vert & Or », a poursuivi le pilote de l'UdeS.