Aller au contenu

Championnat SIC d’athlétisme

C’est le temps des récoltes pour la troupe de Richard Crevier

Maïté Bouchard. Baccalauréat en kinésiologie.
Maïté Bouchard. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Le départ approche pour les 24 athlètes du Vert & Or qualifiés pour l’édition 2015 du Championnat universitaire canadien d’athlétisme, qui se tient du 12 au 14 mars à l’Université de Windsor, en Ontario.  Les premiers athlètes de l’Université de Sherbrooke à prendre part à l’événement quitteront par train très tôt mardi afin d’arriver à temps pour la première journée du championnat. Cette journée sera principalement consacrée aux sprints et aux épreuves combinées. Le reste du contingent sherbrookois se donnera ensuite rendez-vous mercredi matin pour le deuxième départ par autocar en vue des épreuves du vendredi 13 mars et  du samedi 14 mars.

Parmi les porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke à surveiller de près, il faut bien sûr penser à la sprinteuse et spécialiste des haies et du saut en longueur Laurence Beaudet, du vétéran Simon Léveillé, au 60 m haies et au pentathlon, à Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas aux lancers du poids et au marteau, ainsi qu'à la recrue Maïté Bouchard au 600 m. Beaudet, Lafrenaye-Dugas et Bouchard sont d’ailleurs en lice pour l’un des prix majeurs de Sport interuniversitaire canadien (SIC), dont les récipiendaires seront dévoilés jeudi midi, tout juste avant que le championnat ne présente ses premières épreuves.

Le Vert & Or sera également compétitif dans les épreuves de relais du 4 fois 400 m féminin et des relais 4 fois 800 m féminin et masculin.  Les deux spécialistes du triple saut Frédérique Djoussou-Lorng et Nathanaël Ntonga sont également parmi les six meilleurs au pays cet hiver et pourraient peut-être se faufiler jusqu’au podium.

« Nous traçons un bilan très positif de notre saison. Nous avons bénéficié d’un très bon recrutement avec en tête Laurence Beaudet et Maïté Bouchard chez les femmes, de même que Vincent Lanctôt-Reeves et Alexis Cardinal, chez les hommes. Les performances de cette année s’enrichissent de quelques records d’équipe et de conférence. Nos résultats d’équipe nous indiquent une amélioration générale avec une 2e position chez les hommes à quelques points du Rouge et Or. Plusieurs blessures à la fin de la saison nous ont cependant coûté la bannière, mais la fougue et la combativité ont été au rendez-vous. Chez les femmes, ce fut la reconquête du titre de conférence, ce dont nous sommes très fiers. Somme toute,  une amélioration comparativement à l’an dernier et au classement sur la scène nationale pour nos deux équipes. Pour cela, je salue d’ailleurs le travail irréprochable de mes adjoints Vincent Paquet, Yves Roy, Luc Lafrance, Annie Potvin et David Foley », résume l’entraîneur-chef du Vert & Or Richard Crevier.

« Nous nous rendons au Championnat universitaire canadien avec optimisme et détermination afin de consolider nos positions dans le Top 10 national et de récolter le fruit des derniers mois d'entraînement et de compétition. Nous sommes confiants que nos athlètes vedettes seront à la hauteur et, espérons-le, seront finalistes ou médaillés dans leurs épreuves. Quant aux autres, ils auront l’occasion de se faire valoir au niveau national et prendre l’expérience voulue afin de conduire nos équipes l’an prochain en compagnie de nouvelles recrues vers d’autres succès »,  poursuit Crevier, qui s’apprête à vivre la dernière compétition d’une  formidable carrière de 30 ans à la barre des équipes d’athlétisme (et de cross-country pendant deux décennies) du Vert & Or de l’UdeS.