Championnat universitaire canadien d'athlétisme 2015

Des porte-couleurs de l'UdeS en nomination pour des prix majeurs de SIC

Laurence Beaudet. Maîtrise en finance.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Les 24 athlètes qui représenteront le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke au Championnat d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC) à compter du 12 mars sont fébriles à la veille de l'amorce de l'événement au Centre St-Denis de l'Université de Windsor, en Ontario.

Mais avant de prendre part aux premières épreuves à compter de 15 h jeudi, ils surveilleront de très près l'annonce des récipiendaires des titres d'athlètes et de recrues de l'année, qui précédera le début du championnat. C'est que trois athlètes du Vert & Or sont dans la course pour l'obtention de ces prix majeurs de SIC.

Laurence Beaudet est en lice pour deux titres, soit ceux remis à l'athlète féminine ayant réalisé la performance de l'année sur piste et dans les concours. Elle doit ces nominations à ses prestations au 60 m haies (8,44 sec) et au saut en longueur (6,06 m).  La nouvelle venue du Vert & Or a conclu le championnat de la conférence québécoise avec quatre médailles d'or, tout en établissant un nouveau record du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au saut en longueur.

Son coéquipier Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas est également parmi les finalistes, dans son cas du côté des athlètes masculins ayant le mieux fait dans les concours. Ses lancers de 18,80 m au marteau et de 16,90 m au poids sont parmi les meilleurs de la saison 2014-2015 sur la scène universitaire canadienne. Double médaillé d'or au Championnat RSEQ il y a deux semaines, il détient les marques universitaires provinciales au poids et au marteau.

Il ne faudrait pas oublier non plus la jeune Maïté Bouchard. Cette dernière lutte en effet avec les recrues des autres conférences pour le titre féminin de recrue universitaire par excellence au Canada. Elle est championne du RSEQ au 600 m et médaillée d'argent au 1000 m, en plus de revendiquer le quatrième plus rapide chrono cet hiver au 600 m, soit 1 min 32,32 sec.

Rappelons que l'an dernier, deux membres de la troupe de Richard Crevier avaient mérités des distinctions majeures, soit Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas (concours masculins) et Mathieu Sturkenboom (recrue masculine).

Jeudi lors de la première session du championnat, on pourra voir à l'œuvre dans la camp sherbrookois: Simon Léveillé au pentathlon, Laurence Beaudet, Frédérique Djoussou-Lorng et Sébastien Sévigny au 60 m et Maïté Bouchard au 600 m, en plus du quatuor féminin du 4 fois 200 m. Les quatre équipières de ce relais seront Laurence Beaudet, Frédérique Djoussou-Lorng, Audrey Bonneau et Amélie Gélinas-Lafrenière.

On pourra suivre toutes les épreuves de ce championnat en webdiffusion par le biais du site web de SIC www. cis-sic.tv.