Championnat SIC d'athlétisme 2015

Les marteaux du Vert & Or

Alexis Cardinal, Alexandre Gagné et Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.

Photo : SSAP/UdeS

Ce n'est pas un ni deux, mais bien trois lanceurs de marteau provenant du programme d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke qui prendront part à la finale de cette épreuve au Championnat de Sport interuniversitaire canadien vendredi lors du Jour 2 de cet événement.

Bien entendu, le champion défendant Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et son coéquipier Alexandre Gagné, qui le suit de près dans la liste des meilleures performances de la saison, sont des figures connues. Par contre, le nom d'Alexis cardinal est à retenir pour les années à venir.

Celui qui a pris la décision de laisser le football pour se concentrer sur l'athlétisme ne fait pas qu'espérer des places sur le podium pour ses deux coéquipiers. Le gaillard de 20 ans, mesurant 6 pieds et 6 pouces et pèsant 270 livres, a la ferme intention de prouver sa valeur en fin de semaine à Windsor (Ontario) à son baptême d'un championnat de SIC. Il arrive avec pour meilleur lancer cet hiver un jet de 15,47 m.

« J'ai perdu 30 livres depuis que je me concentre sur l'athlétisme et que fais plus attention à mon alimentation. Avoir deux sports dans lesquels tu veux être performants c'est compliqué. Je progresse bien et je me sens bien avec mon choix », explique Cardinal.

Lafrenaye-Dugas est pour sa part conscient qu'il n'a pas le même volume d'entraînement dans le corps et pas non plus le même momentum que la saison dernière, mais l'étudiant athlète en médecine pense qu'il peut tout de même gagner l'épreuve.

« On est 5 ou 6 gars à peu près du même calibre, alors ça va se jouer le jour même. Je sais que je ne lancerai pas 20 m cette fois-ci, mais j'ai ce qu'il faut pour l'emporter. C'est juste que l'an passé j'ai eu une saison dominante », estime le champion en titre, qui a été ralenti par une blessure à un doigt ces dernières semaines. De plus, la majeure partie de sa préparation cet hiver a été axée sur une qualification aux Championnats panaméricains ou aux Universiades au lancer du disque. Ses entraînements au lancer du marteau intérieur n'ont duré que deux mois avant le Championnat de SIC.

À sa quatrième année, Alexandre Gagné est quant à lui plus stable et réalise des bons lancers avec régularité.

« J'ai effectué mon meilleur lancer en 3 ans au championnat provincial universitaire avec un beau 18,54 m. J'aimerais toucher de près les 19 m », avance l'étudiant en génie.

Et qu'en pense leur entraîneur Luc Lafrance : « Ils ont bien lancé tous les trois aux entraînements récemment et c'est une première pour nous d'avoir trois athlètes du Vert & Or en finale au Championnat SIC. Ils pourront s'inspirer et se motiver l'un et l'autre. Il ne faut pas oublier qu'Alexis a débute sa saison avec nous uniquement en novembre dernier. »

« Une chose est sûr, ça va prendre leur meilleur lancer de la saison pour atteindre leurs objectifs respectifs », tranche Lafrance.

La finale du marteau aura lieu à compter de 15 h le vendredi 13 mars.