Championnat SIC d'athlétisme 2015

Un sommet de cinq athlètes de l'UdeS en saut en longueur et triple saut

Frédérique Djoussou-Lorng. Maîtrise en finance.

Photo : Yves Longpré

L'entraîneur des sauts horizontaux de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, Yves Roy, ne compte plus les championnats universitaires canadiens qu'il a vécu.

Le diplômé en éducation physique et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke se souvient très bien par contre n'avoir jamais eu le privilège d'accompagner et de conseiller autant d'athlètes dans le cadre de cet événement de fin de saison.

Laurence Beaudet et Audrey Bonneau au saut en longueur féminin, Frédérique Djoussou-Lorng au triple saut féminin et Nathanaël Ntonga au triple saut masculin se sont tous qualifiés, ce qui rend Roy aussi fier qu'occupé! À ces quatre porte-couleurs de l'UdeS, il faut aussi ajouter Simon Léveillé, qui prenait part au saut en longueur lors du pentathlon jeudi.

« C'est vraiment stimulant de travailler avec des athlètes de ce calibre. C'est une saison exceptionnelle pour nous avec des records personnels pour tous les membres de notre groupe. On arrive ici bien préparés et capables de réaliser de très belles choses », jubile Roy.

« Il y a une belle chimie et les jeunes se rendent meilleurs les uns les autres. On construit sur du solide depuis septembre et on a constaté l'évolution de compétition en compétition. On pourrait en surprendre plusieurs avec nos performances en fin de semaine », continue l'adjoint de Richard Crevier pour les sauts.

Détentrice du record universitaire québécois grâce à un bond de 6,06 m, Laurence Beaudet aimerait bien surpasser sa marque personnelle de 6,15 m réalisée à l'extérieur en 2012. Une place sur le podium est également dans sa mire. Après tout, elle a été médaillée de bronze l'an dernier sur la scène de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Sa coéquipière Audrey Bonneau savoure pour sa part sa deuxième participation au Championnat de SIC. La jeune femme, qui a surmontée un diagnostic de cancer il y a trois ans, respire le vitalité et affiche un large sourire depuis son arrivée à Windsor. Elle saute loin et y va de sprints comme jamais en carrière.

Djoussou-Lorng et Ntonga, les représentants du Vert & Or au triple saut, se retrouvent tous les deux dans le milieu du peloton, en prévision de la finale universitaire nationale. Ils ont à leur actif des sauts respectifs de 12,02 m et 14,59 m cette saison et pourraient gagner quelques places et aspirer au podium s'ils sont dans une bonne journée. Les deux arrivent avec des statuts de champions de la conférence du Québec.

Le vétéran de cinq saisons Sébastien Sévigny aurait très bien pu s'ajouter à ce groupe, mais une blessure à l'aine a ruiné ses chances. Avant de se blesser, Sévigny avait obtenu un excellent résultat de 14,77 m dans l'épreuve du triple saut, qu'il avait décidé d'ajouter à ses objectifs de saison. Ce même saut octroyait le bronze au championnat en 2014. Mais le finissant a malheureusement dû réduire de façon importante l'intensité de ses entraînements et se concentrer sur le sprint. Il a pris le 13e rang hier au 60 m lors du jour inaugural du championnat, en un temps de 7,06 sec.

La finale du saut en longueur chez les femmes se déroule vendredi, tandis que le triple saut est à l'horaire du dernier jour, le samedi 14 mars.

Ne cherchez pas Yves Roy dans le stade St-Denis de l'Université de Windsor lors de ces deux jours de compétition, il sera bien installé en face de la zone d'élan ou de la fosse de sable réservées aux athlètes des sauts horizontaux.