Finale universitaire canadienne du marteau

L'argent pour Lafrenaye-Dugas et le Vert & Or

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Doctorat en médecine.

Photo : Yves Longpré

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas pensait bien revenir chez-lui avec une deuxième médaille d'or en autant d'année en finale du lancer du marteau vendredi après-midi au Championnat universitaire canadien d'athlétisme, tenu au Centre St-Denis de l'Université de Windsor (Ontario).

Mais Jared Skeath des Gryphons de l'Université Guelph lui a ravi le titre à son tout dernier lancer. L'adversaire improbable a propulsé l'engin à 19,44 m, quatre petits centimètres de mieux que l'étudiant athlète sherbrookois. Lafrenaye-Dugas obtenait un premier podium pour le Vert & Or à ce championnat et un troisième en carrière.

« J'étais vraiment convaincu d'avoir gagné le concours avec mon premier lancer. Je n'étais plus là après mentalement on dirait. Je me suis tiré dans le pied en pensant comme ça et je m'en veux un peu. En tout cas, je lève mon chapeau au gars de Guelph. Il a fait un gros PB au bon moment », a commenté le vice-champion de 2015, qui va également concourir au lancer du poids samedi lors du dernier jour de la compétition.

Les deux autres compétiteurs de l'Université de Sherbrooke dans ce concours, Alexandre Gagné et Alexis Cardinal, ont bouclé l'épreuve en 7e et 13e places,  avec des lancers de 17,54 m et 14,49 mètres respectivement. En terminant parmi les huit premiers, Gagné prenait part à sa quatrième finale de suite au Championnat SIC.