Championnat SIC d'athlétisme 2015

Deux médailles en l'espace d'une heure pour Laurence Beaudet

Laurence Beaudet. Maîtrise en finance.

Photo : Yves Longpré

Laurence Beaudet devait courir deux lièvres à la fois lors de la deuxième journée du Championnat universitaire canadien d'athlétisme à Windsor et elle peut dire mission accomplie.

Malgré un horaire de compétition très défavorable, qui l'obligeait à se qualifier en même temps dans deux épreuves, la porte-couleurs du Vert & Or a tiré son épingle du jeu et a réussi à remporter l'argent au 60 m haies avec son temps le plus rapide cet hiver (8,41 sec), en plus d'obtenir la médaille de bronze en longueur, grâce à son deuxième meilleur saut de la saison intérieure, soit 6,03 m. Son chrono au 60 m haies représente la troisième meilleure performance de l'histoire du Vert & Or dans cette épreuve, derrière celles de Sonia Paquette et Marie-Ève Dugas.

Laurence portait du même coup à trois le total de médailles du Vert & Or au jour 2 du championnat.

« C'est l'horaire le plus exigeant que j'ai jamais vu en compétition. Je suis contente de ma stratégie. J'ai pu me qualifier aux haies sans rater d'essais en longueur. Une fois ma première qualification assurée, j'ai ensuite fait un excellent saut, qui me garantissait une place en finale en longueur.  J'avais moins de pression ensuite et je pouvais à nouveau me concentrer sur le 60 mètres haies ", explique Beaudet, qui mérite ainsi ses deux seuls podiums dans l'uniforme du Vert & Or.

« Les deux championnes dans mes épreuves ont réalisé des performances de très haut niveau, alors je suis très satisfaite de moi. Elles n'avaient pas à jongler avec deux qualifications non plus. Ça termine ma carrière universitaire sur une très belle note », complète celle qui aura remporté six médailles en cinq participations au Championnat SIC d'athlétisme.

Audrey Bonneau, l'autre représentante de l'UdeS au concours du saut en longueur féminin, a réussi à se faufiler en finale et a pu prendre le 8e rang au total des 12 concurrentes. Elle a réalisé un bond de 5,58 m à ses 2e et 6e essais.

« Je suis vraiment contente. J'avais terminé en 8e position il y a 2 ans et j'ai pu encore faire la finale aujourd'hui, malgré que le calibre soit vraiment plus fort. En m'échauffant, j'ai réalisé que ça faisait 3 ans jour pour jour que je terminais mon dernier traitement de chimiothérapie. Je me disais que j'étais en bonne forme physiquement compte tenu de ce que j'ai dû surmonter. Je me suis fait un beau cadeau aujourd'hui et ça fini bien ma saison », a déclaré Bonneau, à la fin de sa dernière journée de compétition.

Dans d'autres épreuves impliquant des athlètes du Vert & Or vendredi à Windsor, Simon Léveillé a mérité une place en finale au 60 m haies et a  complété cette course en 8,09 sec, ce qui lui a valu une 5e place. Il s'agissait du meilleur chrono cette saison pour Simon, qui mettait du même coup un terme à sa carrière de 5 saisons avec le Vert & Or. En hauteur, Jean-Gabriel Ferragne n'a pu franchir la barre initiale de 1,88 m et a obtenu la 12e position, tandis que Pauline Kaczmarek s'est classée au 13e échelon du saut à la perche féminin, en vertu d'un résultat de 3,26 mètres.

Au relais 4 fois 800 mètres masculin, Mathieu Sturkenboom/Jamil Medioub, Marc-André Raiche et Mathieu Gendron-Daigneault sont passés à deux secondes d'améliorer la marque du Vert & Or avec un excellent chrono de 7 min 39,51 secondes. Ce temps leur a permis de mériter la 5e place. Antoine Villeneuve agissait comme subsitut au sein de ce relais.