Conclusion du Championnat SIC d'athlétisme 2015

Deuxième médaille d'argent en autant de jours pour Lafrenaye-Dugas

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas

Photo : Université de Sherbrooke

Marc-Antoine Lafrenaye Dugas l'a enfin sa médaille au lancer du poids. À sa troisième participation à la finale de ce concours au Championnat universitaire canadien d'athlétisme, le lanceur du Vert & Or a brisé le record universitaire québécois à deux reprises samedi après-midi au Centre St-Denis de l'Université de Windsor, avec des résultats successifs de 16,94 m et 17,17 m.

Mais pour une deuxième journée de suite, la médaille d'or lui a passé sous le nez de justesse. Cette fois-ci, c'est son rival Peter Millman, de l'Université de Lethbridge, qui a fait mieux pour la première place, lançant un seul centimètre plus loin que Lafrenaye-Dugas.

C'est une deuxième médaille d'argent en deux jours et une quatrième sur la scène universitaire canadienne (une or et trois argent) pour l'étudiant athlète en médecine à l'UdeS.

« J'ai fait ce que j'avais à faire et je suis satisfait de moi avec ce résultat. Le calibre est très fort et même en prenant la tête, je ne prenais rien pour acquis. Je voulais lancer dans les 17 mètres aujourd'hui et c'est ce que j'ai fait. J'ai progressé au fil de la finale contrairement à hier et je suis content de ça aussi. Il me restait deux lancers pour battre le meneur et j'avais ma chance. Pour moi c'est une médaille, ma première au poids, et peu importe la couleur je suis vraiment content », a  commenté Lafrenaye-Dugas.

Au triple saut féminin, l'athlète du Vert & Or Frédérique Djoussou-Lorng a amélioré son classement d'une position par rapport à l'an dernier. Elle a cependant été privée d'une place sur la podium, en vertu d'une quatrième position. Elle a tout de même réalisé sa meilleure performance intérieure, soit un bond de 12,07 mètres.

En fait, il lui aurait fallu établir un nouveau record d'équipe pour obtenir une médaille tellement le concours était relevé. Mais l'étudiant athlète était tout de même un peu déçue de la tournure des événements.

« J'ai essayé d'entrer plus rapidement en fréquence à mon dernier essai et tenté le tout pour le tout, mais mon bassin tourne quand j'augmente ma vitesse. C'est exactement ce qui est arrivé aujourd'hui. Mais je sais qu'avec une course d'appel en tempo, je suis limité sur la distance et que je n'aurais pu faire plus.  Alors c'est un peu frustrant. J'ai un déplacement au bassin et ça me limite pour le moment », a expliqué Frédérique.

Du côté de son entraîneur, Yves Roy, ce dernier évalue que Djoussou-Lorng a livré une très belle prestation et qu'elle a très bien géré son concours. Au sujet de son dernier essai, l'entraîneur adjoint identifie plusieurs aspects techniques positifs, malgré que le dernier saut de Frédérique n'ait pas été comptabilisé en raison d'une faute.

Dans la même épreuve chez les hommes, l'athlète du Vert & Or d'origine française Nathanaël Ntonga était classé sixième avant le début de la compétition et a maintenu cette position avec une performance de 14,42 mètres.

Lors de la dernière épreuve sur piste du championnat pour la troupe de Richard Crevier, le relais féminin du 4 fois 400 m s'est vu octroyer la 10e place, au terme d'une course de 3 min 55,51 secondes. Dans ce relais, le quatuor du Vert & Or a pu compter sur la contribution de Marianne Myre-Bourgault, Alexia Mahlig, Winona Lefebvre-Castillo et Maïté Bouchard.