Universiades d’été 2015

Au tour de Laurence Beaudet de se qualifier

Laurence Beaudet. Maîtrise en finance.

Photo : Université de Sherbrooke

Il aura fallu cinq années complètes d'admissibilité au sport universitaire canadien et trois tentatives de qualification à la talentueuse porte-couleurs du Vert & Or Laurence Beaudet pour réaliser son rêve de prendre part aux Jeux universitaires mondiaux. Et c'est dans son épreuve de prédilection, le saut en longueur, qu'elle a réussi à le faire.

La multi-médaillée de Sport interuniversitaire canadien (SIC) a appris l'heureuse nouvelle il y a quelques jours seulement. Elle voit sa place officiellement confirmée au sein de l'équipe canadienne universitaire d’athlétisme, qui se rendra à Gwanjgu (Corée du Sud), en juillet prochain. La formation sera dirigée par Claude Bérubé, l'entraîneur-chef des Bisons de l’Université du Manitoba.

« Je suis vraiment contente, mais je suis exténuée », s’est exclamée Beaudet après avoir reçu la confirmation de son laissez-passer. « Je vais maintenant m'accorder un peu de repos avant d'entreprendre ma préparation finale. Les dernières semaines ont été très exigeantes, mais ça valait la peine. Après avoir réalisé le standard trop tard il y a quatre ans et m’être blessée il y a deux ans, je serai enfin aux Universiades pour terminer ma carrière universitaire. Ça finit sur une bonne note. J'irai là-bas sans me mettre trop de pression », précise l'athlète native de Laval.

Fait à souligner: l’étudiante athlète à la maîtrise en finance sera la seule athlète du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) parmi les 41 membres de la sélection nationale, en athlétisme. Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, son coéquipier avec le Vert & Or, n’a malheureusement pu réaliser le minima de qualification avant la date limite du 17 mai et tentera de se classer parmi les deux meilleurs lanceurs de disque au Canada d’ici le 14 juin, ce qui lui permettrait de prendre part aux Jeux panaméricains tenus à Toronto (Ontario), également en juillet.

Pour l’édition 2015 de cet événement multisport international, Beaudet est à ce jour la quatrième représentante de l'Université de Sherbrooke à mériter son laissez-passer. Elle rejoint dans ce groupe les joueuses de soccer du Vert & Or Marie-Ève Jacques, Amélie Tremblay et Audrey Lagarde. Les volleyeuses Kim Robitaille et Joanie Whittom participeront pour leur part au camp de sélection, au début du mois de juin.

Laurence Beaudet devient la 14e porte-couleurs de l’équipe d’athlétisme Vert & Or à participer à une compétition de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU). Les autres anciens et anciennes de l’UdeS membres de ce club sélect sont: Christine Slythe (1983 et 1987), Sonia Paquette (1993, 1995, 1997, 1999 et 2001), Michel Genest-LaHaye (1995), Patrice Doucet, (1995) Alexandre Marchand (1997 et 1999), Andrew Lissade (2001), Dominique Bilodeau (2001, 2003 et 2005), Nathalie Thénor (2001), Rova Rabemananjara (1999 et 2001), Emanuel Parris (2005), John Carle (2007), Marie-Ève Dugas (2007 et 2011) et Alex Genest (2009).