Aller au contenu

Championnat canadien d’athlétisme 2015

Gabriel Slythe-Léveillé est couronné champion du 400 m haies

Gabriel Slythe-Léveillé. Baccalauréat en administration des affaires.
Gabriel Slythe-Léveillé. Baccalauréat en administration des affaires.

Photo : Université de Sherbrooke

Le Vert & Or compte deux médaillés et un champion canadien à la suite du récent Championnat canadien senior et junior d’athlétisme, qui s'est conclu le 5 juillet dernier à Edmonton (Alberta).

Le spécialiste des épreuves de haies Gabriel Slythe-Léveillé a en effet obtenu une médaille d’or au terme de la finale du 400 m haies, grâce à un chrono de 51,67 sec. Il s’agit d’un record personnel pour le jeune homme, qui suit avec brio les traces de son père Pierre Léveillé, ex-olympien et membre du Hall de la renommée du sport à l’UdeS.

« Je suis vraiment très heureux. C’est une place à laquelle je ne m’attendais vraiment pas. Ce qui a joué en ma faveur, c’est d’être placé dans le couloir no 8. Ça m’a permis de me concentrer sur ma course à moi et non celle des autres. Avant la finale, j’étais très focus et rien ne pouvait m’atteindre », a déclaré le nouveau monarque national du 400 m haies.

L'autre représentant de l'UdeS  à être monté sur le podium fut Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Ce dernier, qui se prépare en vue des Jeux panaméricains se déroulant bientôt à Toronto (Ontario) a été l’auteur de la troisième meilleure performance au lancer du disque. Un jet de 55,92 mètres à son tout dernier essai lui a finalement valu la médaille de bronze.

Dans le camp des athlètes du Vert & Or, notons également la 5e position d'Alexandre Gagné au lancer du marteau (59,98 m), le 6e rang de Sonia Chartrand au lancer du javelot (45,56 m) et les 7e et 8e places de Simon Léveillé et d’Audrey Bonneau, respectivement au 110 m haies et au saut en longueur. Léveillé est passé à seulement cinq centièmes de réaliser une marque personnelle, avec un chrono de 14,43 sec. Quant à Maïté Bouchard, elle a mérité une place en demi-finale du 800 m avant de conclure l’épreuve en 21e place. La Sherbrookoise a aussi été créditée de la 18e position au 400 m.

Les recrues prometteuses Yassine Aber et Ariane Dubois se sont tous deux signalés. Inscrite dans la catégorie senior,  Dubois a tout de même réussi à prendre le 6e échelon au lancer du disque et le 9e rang au marteau. Quant à Aber, qui est également membre du Club d’athlétisme de Sherbrooke, il a terminé 10e au 400 m, chez les juniors.