43e Congrès annuel de l’Association des sciences administratives du Canada (ASAC)

Le mémoire d’une étudiante athlète consacrée Meilleure communication

Marie-Ève Dugas, étudiante à la maîtrise en administration, concentration marketing, et ancienne représentante de l'équipe d'athlétisme du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
Photo : fournie

C’est sur les pistes d’athlétisme que Marie-Ève Dugas avait l’habitude d’être acclamée pour ses exploits, mais cette fois, c’est à titre d’étudiante à la maîtrise en administration, concentration marketing, que l’athlète originaire de Laval s’est illustrée de façon remarquable. Or, son mémoire portant sur l’impact de l’attitude envers un programme d’excellence sportive universitaire sur l’attachement des étudiants pour leur université a été consacré « Meilleure communication » lors du 43e Congrès annuel de l’ASAC, soit le plus grand congrès canadien en Sciences de la gestion, présenté à Halifax en juin dernier.

Pour l’ancienne championne canadienne universitaire du 60 mètres et 60 mètres haies ainsi que fière représentante de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke de 2007 à 2009, cet honneur académique referme une signification particulière.

« La conciliation sport-études a toujours été importante pour moi et ça me rend particulièrement heureuse, car c’est mon premier honneur académique », affirme fièrement l’athlète qui a complété sa maîtrise en 4 ans et qui a eu l’honneur d’être élue porte-drapeau d’Équipe Canada aux Jeux de la Francophonie en 2013. « J’ai mis beaucoup d’efforts dans mes études, malgré les exigences élevées des entraînements et des compétitions, et le fait de recevoir un honneur aussi prestigieux est une très belle récompense! Je profite de l’occasion pour remercier Jean Roy pour son expertise, son temps et son implication. »

À titre de directeur de mémoire, le professeur Jean Roy du Département de marketing de la Faculté d’administration était très heureux de voir le travail de l’étudiante être récompensée de la sorte : « Marie-Ève a toujours été une étudiante déterminée à accomplir de grandes choses. Cette récompense est pleinement méritée et ne pourrait pas être accordée à une meilleure personne! »

La conciliation études et sport de haut niveau demeure un défi important pour les 400 étudiantes et étudiants de l’UdeS qui décident d’arborer les couleurs du Vert & Or, dont plusieurs proviennent de la Faculté d’administration. Quel est le secret derrière les succès de Marie-Ève Dugas?

« Tout débute avec une bonne planification. La conciliation sport-études demande une discipline assez rigoureuse, mais il est possible de performer à tous les niveaux en gardant une vie structurée et équilibrée. »

Nouvellement retraitée de la compétition après une brillante carrière de 20 ans en athlétisme, Marie-Ève Dugas souhaitait partager un précieux conseil à ceux et celles qui font partie de la grande famille du Vert & Or : « Ne perdez jamais de vue vos objectifs, même dans les moments plus difficiles. En fait, l’organisation et la gestion de son temps sont primordiales, mais la persévérance est la clé du succès! »

Aujourd’hui coordonnatrice aux communications et au marketing à l’Alliance Sport-Études, qui permet aux athlètes québécois de concilier le sport de haut niveau et les études supérieures (collégial et universitaire), Marie-Ève garde un excellent souvenir de son passage à l’UdeS : « Concilier la maîtrise et le sport de haut niveau n’a pas toujours été facile, mais j’ai travaillé très fort et je suis fière des résultats obtenus. Le Vert & Or, c’est une famille pour la vie! »