Aller au contenu

Gala Athlétas 2015 de la Fédération d’athlétisme du Québec

Gabriel Slythe-Léveillé et Richard Crevier parmi les lauréats

Gabriel Slythe-Léveillé.
Gabriel Slythe-Léveillé.

Photo : Université de Sherbrooke

La fête annuelle réunissant toutes les artisanes et tous les artisans de l’athlétisme québécois se déroulait samedi dernier à l'Hôtel Sandman de Longueuil, à l’occasion du 23e Gala Athlétas de la Fédération d’athlétisme du Québec (FAQ).

Le spécialiste des haies et sprinter du Vert & Or Gabriel Slythe-Léveillé, seul athlète québécois à avoir remporté une médaille d’or de l’édition 2015 du Championnat canadien senior civil  l’été dernier, a été couronné gagnant dans la catégorie des athlètes Espoirs de moins de 23 ans. En remportant le titre national du 400 mètres haies en juillet à Edmonton, Gabriel est devenu le premier athlète québécois à répéter un exploit accompli par son père. Gabriel est en effet le fils de Pierre Léveillé, champion national dans la même épreuve en 1984.

Richard Crevier.
Richard Crevier.

Photo : Université de Sherbrooke

La FAQ réservait par ailleurs son prix hommage au récent retraité Richard Crevier, grand artisan des succès de l’athlétisme universitaire sherbrookois des trois dernières décennies.  Crevier s’est en effet vu remettre le trophée Athlètas au cours de cette soirée de gala, soulignant 40 ans de contribution exceptionnelle  comme entraîneur, administrateur et intervenant en athlétisme à l'échelle tant provinciale,  nationale qu’internationale, et ce, à la fois au plan civil et au sein du réseau universitaire, où il a principalement œuvré à titre d’entraîneur-chef du Vert & Or de 1985 à 2015.

Le lanceur sherbrookois et étudiant en médecine de l’Université de Sherbrooke Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas était dans les trois finalistes pour le titre d’athlète masculin par excellence en 2015, en compagnie de l’ancien Vert & Or Alex Genest et du coureur de fond Charles Philibert-Thiboutot. Ce fut finalement ce dernier le récipiendaire dans cette catégorie.

Finalement, l’ancienne porte-couleurs de l’UdeS Dominique Bilodeau a été récompensée à titre d’athlète vétéran de la dernière année, tandis que le Club d'athlétisme de Sherbrooke était parmi les finalistes pour le prix accordé au club de développement par excellence en 2015.