Athlétisme

Le Vert & Or se couvre d’or lors de sa seule compétition à domicile de la saison

Jean-Gabriel Ferragne-Theorêt. Certificat en gestion des ressources humaines.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les membres des formations féminine et masculine d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke ont retenu une bonne partie de l’attention tout au long de la journée du samedi 16 janvier à l’occasion de la Rencontre Invitation Vert & Or, tenu au stade intérieur du Centre sportif du Campus principal.

Chez les femmes, les porte-couleurs sherbrookoises ont largement dominé leurs rivales du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ), terminant aisément au premier rang du classement par équipe avec une impressionnante récolte de 121 points. Leurs plus proches poursuivantes, les Martlets de McGill, étaient loin derrière avec un total de 81 points.

Sept étudiantes athlètes et deux équipes féminines de relais ont gagné l’or. Le Vert & Or a en effet été le plus fort dans les épreuves individuelles du triple saut et du saut en hauteur (Marie-Ève Kiefer avec 11,09 m et 1,55 m respectivement), du 60 mètres (Frédérique Djoussou-Lorng en 7,77 sec), du saut à la perche (Pauline Kaczmarek avec 3,35 m), du lancer du marteau (Ariane Dubois avec 15,57m), au saut en longueur (Audrey Bonneau avec un 5,62 m), du 1500 m (Gabrielle Desharnais-Préfontaine en 4 min 44,72 sec), de même que du 600 m (Marie-Ève Jacques en 1 min 33,32 sec). Dans cette dernière épreuve, les représentantes de l’UdeS ont d’ailleurs monopolisé les trois places sur le podium, puisque Jacques a été immédiatement suivie au fil d’arrivée par ses coéquipières Winona Lefebvre-Castillo (1 min 35,34 sec) et Béatrice Moyen-Sylvestre (1 min 37,53 sec).

En plus de remporter la finale du lancer du marteau, la recrue et boursière de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec , Ariane Dubois, a aussi pu mettre la main sur la médaille d’argent au lancer du poids, grâce à une performance de 10,97 m.

Marie-Ève Jacques. Baccalauréat en pharmacologie.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Dans le cas des relais, le Vert & Or a été couronné deux fois plutôt qu’une, soit au  4 fois 200 m et au 4 fois 400 m. Dans le premier cas, c’est en vertu de la victoire du quatuor composé de Marianne Myre-Bourgault, Maude Léveillé, Sabrina Néron et Audrey Bonneau, en un temps d’une 1 min 44,42 sec, tandis que lors de l’avant-dernière épreuve de piste de la journée, Winona Lefebvre-Castillo, Marie-Ève Jacques, Alexia Mahlig et Maïté Bouchard se sont rapprochées à deux secondes et demi du record d’équipe. Elles ont dominé grâce à un chrono de 3 min 53,78 sec.

« J’ai eu un très bon 60 mètres en début de journée », a d’abord commenté Frédérique Djoussou-Lorng. « Émy Béliveau, qui sera avec nous dans le Vert & Or à compter de l’an prochain m’a donné une belle compétition. Au triple saut qui suivant tout juste après, j’ai malheureusement mordu mes trois sauts, mais ce n’est pas grave car j’ai un très bon résultat en poche de la compétition à Québec il y a deux semaines et qui me classe parmi les meilleures au pays dans cette épreuve », a poursuivi l’étudiante à la maîtrise en finances, qui a également obtenu l’argent en finale du saut en longueur en 5,55 m.

Ferragne-Théorêt  tout près d’un standard SIC

Du côté des épreuves masculines, quatre membres du Vert & Or ont mérité des premières places.  Il s’agit de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, qui a réalisé un doublé au lancer du marteau (18,09 m) et du poids (16,93 m), de Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur avec 6,40 m), de Yassine Aber (600 m en 1 min 22,47 sec), de même que de Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt (saut en hauteur avec 2,00 m).

Pour Ferragne-Théorêt, le vétéran du Vert & Or écoulant sa dernière année d’admissibilité au sport universitaire a ainsi amélioré son record personnel et n’est plus qu’à 5 centimètres d’un standard de qualification au Championnat universitaire canadien et à 7 centimètres du record d’équipe détenu par Éric Beaudry.

« Je suis vraiment content. C’est une barrière psychologique que je viens de franchir. Je suis maintenant très confiant de pouvoir faire le standard de SIC dans les prochaines compétitions. Je donnerai tout ce que j’ai cette saison, car c’est ma dernière année de compétition universitaire », a commenté le jeune pompier à la Ville de Sherbrooke inscrit au certificat en gestion des ressources humaines.

Au classement final des équipes, le Vert & Or masculin a compilé un total de  89 points, au deuxième rang à seulement sept points des vainqueurs du Rouge et Or de l’Université Laval.

« Pour cette deuxième rencontre universitaire, nos effectifs étaient complets et nous avons donc pu évaluer nos athlètes dans toutes les épreuves. Côté féminin, sans surprise nos leaders ont mené la charge pour notre équipe, soit Marie-Ève Jacques, Maïté Bouchard et Frédérique Djoussou-Lorng. La profondeur de notre groupe féminin nous démontre dès le début de saison que l’objectif de conserver notre titre de champion provincial en légitime. Chez les hommes, la belle progression de Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt et Yassine Aber et la constance de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas sont les faits saillants. D’autres athlètes devront par contre monter leurs performances d’un cran si on veut connaître le succès auquel on aspire», a résumé le pilote du Vert & Or, Vincent Paquet.

La prochaine compétition du Vert & Or aura lieu les 29 et 30 janvier prochains, alors que les troupes de Vincent Paquet prendront part au Team Challenge de l’Université McGill.