Athlétisme

Une sprinteuse de premier plan se joindra au Vert & Or à compter de l’an prochain

Émy Béliveau.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

L'équipe d'athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke confirme le recrutement pour la saison 2016-2017 de l'une des meilleures jeunes sprinteuses au pays, Émy Béliveau, en provenance du Club d'athlétisme Rive-Sud.

Native de St-Jean-sur-Richelieu, elle est championne canadienne junior en 2014 sur 60 m, en vertu d’un chrono de 7,59 secondes.  Lors du plus récent Championnat canadien senior à Edmonton (Alberta) l'été dernier, Béliveau a terminé au 10e rang avec un temps de 11,91 secondes. Gagnante du Prix Gabriel Deshaies pour la conciliation des études et du sport en 2013, la médaillée d'or aux Jeux du Canada d’été de 2013 au relais 4 fois 100 m avec l'Équipe du Québec représentera un atout de taille pour Vincent Paquet, autant au 60 m, au 300 m que pour les épreuves de relais 4 fois 200 et 4 fois 400 m.

Boursière Desjardins de la Fondation sports-études, la jeune femme a fait une demande d'admission à la Faculté des sciences de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke.

Elle a été médaillée d'or lors de la récente Rencontre Invitation Vert & Or au 60 m et sa performance de 7,61 secondes la placerait déjà parmi les cinq meilleures coureuses universitaires au pays, si elle était admissible au sport universitaire.

« J’ai très hâte de m’entraîner avec l’équipe, autant avec les athlètes que les entraîneurs, car l’ambiance semble y être super! J’ai aussi hâte de représenter l’équipe et de tout donner autant dans mes épreuves individuelles que lors des relais. Ce sera de nouveaux défis pour moi. Je compte, dès ma première année, participer au Championnat de SIC et j’espère monter sur le podium », commente la recrue d’impact du Vert & Or.

« Un autre de mes grands objectifs sera de me qualifier pour les prochains Jeux universitaires mondiaux. Je suis motivée plus que jamais à me dépasser et à atteindre ces objectifs, et je sais que je serai bien encadrée avec le Vert & Or pour se faire. Je suis confiante que j’y trouverai des personnes qu’ils m’aideront énormément dans mon parcours d’athlète  », ajoute-t-elle.

« C’est la conclusion très heureuse d’un processus de recrutement  qui s’est étendu sur plusieurs mois. Émy représente un jalon important  de notre futur et sa venue nous permettra de maintenir notre développement et de consolider notre positionnement au plan des épreuves de sprint féminin à Sherbrooke.  Je souhaite remercier le Club d’athlétisme Rive-Sud et son entraîneur Steve Morin, un ancien du Vert & Or, pour la confiance qu’il manifeste à l’égard de notre organisation afin de continuer de faire progresser cette athlète talentueuse, autant dans sa carrière sportive que pour son choix de domaine d’études universitaires », affirme l’entraîneur de l’UdeS, Vincent Paquet.