Athlétisme

Sortie discrète du Vert & Or à New-York

Sabrina Néron. Génie biotechnologique.

Photo : Yves Longpré/UdeS

Le contingent d’athlètes de la formation d’athlétisme Vert & Or, qui a pris part le week-end dernier au Armory Track & Field Invitational à New-York, n’a pas amélioré son sort au plan du processus de qualification pour le prochain Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Il faut se tourner du côté des épreuves féminines pour identifier les meilleurs résultats des porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke, à l’occasion de cette compétition en territoire américain.

Marie-Ève Jacques et Gabrielle Desharnais-Préfontaine ont abaissé significativement leur record personnel au 1000 mètres. La première a en effet retranché 7 secondes à son ancienne marque, tandis que sa coéquipière étudiante en médecine était six secondes plus rapide. Elles ont réalisés des performances respectives de 2 min 50,63 sec et 2 min 53,93 sec. De son côté Sabrina Néron a stoppé le chronomètre à 57,72 sec aux 400 m, tandis que Marianne Myre-Bourgault obtenait un temps d’une minute et deux centièmes. Cette épreuve n’est cependant pas au programme des compétitions universitaires québécoises et canadiennes, mais aidera néanmoins Sabrina et Marianne à mieux se préparer pour le 300 mètres.

Jacques, Néron et Myre-Bourgault ont ensuite mis l’épaule à la roue afin d’offrir une bonne prestation lors du relais 4 fois 200 mètres. Malgré des échanges moins efficaces que lors de la Rencontre Invitation Vert & Or il y a un mois, elles ont été plus rapides sur piste et pourraient bien améliorer dans les prochaines semaines leur chrono de 1 min 41,91 secondes. Frédérique Djoussou-Lorng était l’autre membre de ce quatuor.

« On poursuit notre progression et notre préparation en vue du Championnat du RSÉQ, qui aura lieu dans deux semaines. La fin de semaine prochaine, nous aurons deux groupes d’une vingtaine d’athlètes qui se rendront à Boston et à Montréal pour participer à deux compétitions différentes. À Boston, on vise davantage des résultats dans les épreuves de demi-fond et au relais 4 fois 400 mètres, tandis que ceux et celles qui iront au McGill Open seront plutôt concentrés dans les épreuves de sauts et de lancers », explique l’entraîneur-chef du Vert & Or, Vincent Paquet.

Les formations féminine et masculine d’athlétisme occupent présentement toutes deux le 9e rang à l’échelle nationale, avec un mois séparant les programmes universitaires d’athlétisme du Championnat de SIC. L’événement sera accueilli par les Lions de l’Université York à Toronto (Ontario) du 10 au 12 mars prochain.