Championnat universitaire provincial d’athlétisme

Un titre à conserver et un autre à reconquérir

Frédérique Djoussou-Lorng. Maîtrise en finances.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Tout est en place au stade Tomlinson de l'Université McGill à Montréal pour l’édition 2016 du Championnat universitaire provincial d'athlétisme, dans lequel les équipes féminine et masculine Vert & Or ont bien l’intention de se faire valoir, ces vendredi et samedi 26 et 27 février.

Une bonne bagarre s’annonce d’ailleurs entre le Rouge et Or de l'Université Laval du côté féminin. La troupe de l'Université de Sherbrooke, championne en titre, aspire à plusieurs places sur le podium, notamment dans les trois épreuves de relais, au 60 m (Frédérique Djoussou-Lorng), au saut à la perche (Pauline Kaczmarek), au triple saut (Frédérique Djoussou-Lorng et Marie-Ève Keifer), au saut en longueur (Audrey Bonneau et Frédérique Djoussou-Lorng), aux 600 m et 1000 m (Marie-Ève Jacques et Maïté Bouchard), de même qu'aux lancers du poids et au lancer du marteau, où la recrue Ariane Dubois sera à surveiller.

Chez les hommes, la force de protégés de l’entraîneur du Vert & Or Vincent Paquet réside principalement dans les lancers du poids et du marteau (le trio formé de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Alexandre Gagné et Alexis Cardinal), les sauts horizontaux (Jean-Michel Cotnoir-Lacroix),  le  saut en hauteur (Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt), le 60 m haies (Walid Madaoui), le 300 m (Yassine Aber et Gabriel Slythe-Léveillé), de même qu’à l’heptathlon (Vincent Lanctôt-Reeves) et dans les relais du 4 fois 200 m et du 4 fois 400 m.

Le plus récent classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) démontre que seulement quelques points séparent le Rouge et Or (125 points) du Vert & Or dans les épreuves féminines, tandis que c'est un écart significatif (142 points contre 105) que les porte-couleurs masculins de l’UdeS doivent combler s'ils désirent mettre de nouveau la main sur la bannière  des champions universitaires québécois. Rappelons que ce titre a été remporté par leurs adversaires de Québec au cours des deux dernières saisons et lors de quatre des cinq dernières éditions du championnat.