Athlétisme

Le Vert & Or toujours monarque de l’athlétisme universitaire féminin au Québec

Marie-Ève Jacques et Winona Lefebvre-Castillo.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Les membres de l’équipe féminine d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke ont défendu avec succès leur titre de championne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) le week-end dernier à l’Université McGill lors du Championnat universitaire provincial, tandis que leurs homologues  masculins sont demeurés vice-champions, malgré la conquête de plusieurs titres individuels.

Avec une récolte de 130 points contre 114 pour leurs rivales de l’Université Laval, les porte-couleurs féminin du Vert & Or ont de nouveau dominé le classement des équipes du RSÉQ.

Marie-Ève Jacques (or au 1000 m et au 4 fois 400 m, argent au 600 m et bronze au 4 fois 200 m), Frédérique Djoussou-Lorng  (or au triple saut, argent au saut en longueur et bronze au 60 m et 4 fois 200 m), Maïté Bouchard (or au 600 m et au 4 fois 800 m et 5e place au 1000 m),  Sabrina Néron (or au 4 fois 400 m, argent au 300 m et bronze au 4 fois 200 m) et Winona Lefebvre-Castillo (or au 4 fois 400 m et 4 fois 800 m et bronze au 600 m) ont sonné la charge et ont été les meilleures pointeuses de la troupe sherbrookoise dans cette belle défense de la bannière RSÉQ.

Le Vert & Or a également pu compter sur le brio de ses championnes de conférence Audrey Bonneau (saut en longueur) et Ariane Dubois (lancer du marteau). La médaille d’or de Dubois, qui a également terminé en quatrième place au lancer du poids, assure la recrue d’une première au Championnat universitaire canadien.

Trois membres du Vert & Or ont obtenu des honneurs de fin de saison à la conclusion du volet féminin de ce championnat provincial. Il s’agit de Maïté Bouchard  au 600 m (performance  féminine de piste de l’année), Frédérique Djoussou-Lorng au triple saut (performance de l’année dans les concours chez les femmes), ainsi que du pilote Vincent Paquet (entraîneur de l’année parmi les équipes féminines).

Encore la deuxième place chez les hommes

Du côté masculin, le Vert & Or a été à court d’armes contre la profondeur des champions en titre du Rouge et Or, et ce, malgré avoir remporté autant d’épreuves que leurs adversaires (cinq). Le pointage final en faveur des étudiants athlètes de l’Université Laval a été de 130,5 points contre 96.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Doctorat en médecine.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Au nombre des premiers de classe pour le Vert & Or, le vétéran Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a été couronné lors des finales du lancer du poids et du marteau pour une troisième saison de suite. Il a effectué des jets de 16,12 m (poids) et 18,77 m (marteau).  Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur), Walid Madaoui (60 m haies) et Gabriel Slythe Léveillé (600 m) sont également des médaillés d’or du Vert & Or de ce championnat.  Slythe-Léveillé et Cotnoir-Lacroix a également obtenu des médaille de bronze au 300 m et au triple saut respectivement, tandis que Jean-Gabriel Ferragne-Théorêt  terminait en deuxième place au saut en hauteur. Les autres places sur le podium des représentants de l’UdeS sont venus des relais, avec l’argent au 4 fois 200 m (argent) et le bronze aux 4 fois 400 m et 4 fois 800 m. Deux autres lanceurs ont mérité des médailles dans le camp de l’UdeS, soit le finissant Alexandre Gagné (argent au marteau) et Alexis Cardinal (bronze au poids).

« Il y a eu des pépins comme c’est le cas dans chaque compétition, mais les résultats de la fin de semaine sont très positifs. Nos filles ont démontré aplomb, vitesse et cohésion dans une pluralité d’épreuves pour conserver la bannière de championne. Ça augure vraiment bien pour le Championnat SIC pour elles. Du côté masculin, on a gagné autant d’épreuves que le Rouge et Or ce qui démontre la qualité de nos athlètes. Par contre, il faut de la quantité aussi pour aspirer au grand honneur d’un championnat à pointage comme celui-là et le manque de profondeur nous a fait défaut. Des jeunes comme Yassine Aber et Vincent Lanctôt-Reeves seront à surveiller dans les prochaines années et nous laisse entrevoir de belles choses », a commenté l’entraîneur Vincent Paquet, au terme de cette avant-dernière compétition.

Encore un événement figure au calendrier du Vert & Or en athlétisme et ce n’est pas le moindre : le Championnat de Sport interuniversitaire canadien prévu du 10 au 12 mars à l’Université York. Les prochains jours permettront d’ailleurs de finaliser la composition de l’équipe à ce championnat, compte tenu des classements de compétitrices et compétiteurs dans chaque épreuve.

Une chose est certaine, près de vingt membres du Vert  & Or y sont déjà qualifiés à titre de champions d’épreuves au sein du RSÉQ ou encore de détenteurs d’un standard d’accès.