Championnat universitaire canadien d’athlétisme

Quatorze femmes et dix hommes représenteront le Vert & Or à l'Université York à Toronto

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Vingt-quatre porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke ne sont plus qu’à quelques jours de vivre le crescendo de leur saison 2015-2016 sur la scène de l’athlétisme universitaire. Ils prendront en effet bientôt la direction du stade intérieur d’athlétisme de l’Université York à Toronto, en prévision du Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui s’y déroulera les 10, 11 et 12 mars prochains.

Après avoir défendu avec succès la bannière de championne de conférence, la troupe féminine Vert & Or sera au cœur de la lutte dans plusieurs épreuves et aspire à des places en finales dans une pluralité d’épreuves. Grâce à la compétitivité de ses équipes de relais, le Vert & Or de l’entraîneur Vincent Paquet pourrait même voir certaines étudiantes athlètes de la délégation sherbrookoise être multi-médaillées. Il faudra à cet égard surveiller de près les prestations de Frédérique Djoussou-Lorng (triple saut et relais 4 fois 200 m), le duo de demi-fondeuses formé par Maïté Bouchard et Marie-Ève Jacques (600 m et relais 4 fois 400 m et 4 fois 800 m), de même que les trois équipes féminines de relais (4 fois 200 m, 4 fois 400 m et 4 fois 800 m).

Les quatuors féminins du 4 fois 400 m et 4 fois 800 m disposent d’ailleurs cette saison des 3e et 7e chronos les plus rapides et comptent sur beaucoup de profondeur, ce qui n’est pas un détail dans le contexte d’un championnat aux multiples exigences qui s'étend sur trois jours. Propulsé par Bouchard, Jacques et leurs coéquipières Winona Lefebvre-Castillo et Sabrina Néron, le Vert & Or a d’ailleurs battu un record d’équipe au relais 4 fois 400 mètres à Boston (États-Unis), il y a quelques semaines, avec un chrono de 3 minutes 47,73 secondes et pourrait encore améliorer cette marque.

Outre Djoussou-Lorng, qui revendique la deuxième meilleure performance de la saison au triple saut (12,37 m) et qui vise un premier podium en carrière, la recrue d’origine française Marie-Ève Keifer souhaite se hisser parmi les finalistes de cette épreuve, tandis qu’Audrey Bonneau espère profiter de sa dernière présence au Championnat de SIC pour se faire valoir au saut en longueur, après avoir battu récemment son record personnel et toutes ses rivales du Réseau du sport étudiant du Québec. Il faudra également surveiller l’entrée en scène au plan national universitaire de la prometteuse recrue Ariane Dubois. La boursière de recrutement de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec figure au nombre des qualifiées au lancer du marteau.

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Doctorat en médecine.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

Chez les hommes, les meilleures aspirations du Vert & Or seront concentrées dans les épreuves du lancer du marteau et du lancer du poids, où Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas sera de nouveau une grosse pointure pour les autres concurrents. Celui qui compte cinq médailles en trois participations au Championnat de SIC aura d’ailleurs deux coéquipiers pour le motiver au marteau, soit le finissant Alexandre Gagné et le jeune Alexis Cardinal. Ce dernier revient pour une deuxième année de suite à ce dernier et ultime rendez-vous de la saison universitaire canadienne. Il faudra aussi suivre attentivement les efforts des champions universitaires québécois en 2016, Gabriel Slythe-Léveillé (au 600 m), du nouveau venu Walid Malaoui (au 60 mètres haies), ainsi que du vétéran de cinq saisons Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur).

Le Vert & Or inscrira également son relais 4 fois 400 mètres dans la mêlée et tentera de brouiller les cartes. Les cinq coureurs aptes à aider le Vert & Or dans cette épreuve sont Gabriel Slythe-Léveillé, Marc-André Raiche, Antoine Villeneuve, la recrue de Sherbrooke Yassine Aber et Alexandra Scotto (substitut). Le vétéran Marc-André Raiche vivra d’ailleurs ses derniers moments dans uniforme du Vert & Or à cette occasion, au terme d’une courageuse carrière de cinq saisons, autant en athlétisme qu’en cross-country.

« J’aime nos chances lors de ce championnat. Lors de ce championnat, nous souhaitons consolider nos deux 10e positions sur la scène nationale tant chez les femmes que du côté masculin . Le fait de compter sur de nombreux relais nous place dans la course cette année pour marquer plus de points, mais aussi nous donne de la flexibilité dans la gestion des trois longues journées de la compétition. Dans plusieurs épreuves, nous pouvons améliorer nos performances, ce qui nous donne un bon potentiel de surprendre dans quelques épreuves. On a un très bon noyau d’étudiantes et étudiants athlètes d’expérience et de talentueuses recrues qui ont déjà su se tailler une place dans le groupe de qualifiés dès leur arrivée avec le Vert & Or », estime l’entraîneur Vincent Paquet.

Ce dernier dirigera un dernier entraînement lundi soir 7 mars de 17 h à 19 h, au stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS, avant de quitter le lendemain à 8 h 30 avec un premier contingent de neuf membres du Vert & Or. Un deuxième groupe composé d’une quinzaine d’athlètes ainsi que plusieurs membres du personnel d’encadrement quitteront en autocar vers Toronto, le mercredi matin  9 mars, à compter de 8 h. Les deux départs auront lieu dans le hall d’entrée du pavillon Univestrie.