Championnat SIC d'athlétisme à Toronto

Des relais féminins très compétitifs en 2016

Winona Lefebvre-Castillo. Certificat en sciences de l'activité physique appliquées à l'entraînement.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

On a pas vu une équipe féminine de relais de l'Université de Sherbrooke remporter une médaille lors d'un championnat universitaire national d'athlétisme depuis la saison 2000-2001. Véronique St-Pierre, Isabelle Lanno, Caroline Beaudry, et Mélissa Chénard avaient alors combiné leurs efforts en finale du 4 fois 800 m pour monter sur la troisième marche du podium.

Quinze longues années d'attente qui pourraient bien prendre fin à Toronto cette fin de semaine, à l'occasion de l'édition 2016 du Championnat de Sport interuniversitaire canadien, qui se tient au Toronto Track and Field Centre de l'Université York.

Le Vert & Or lancera sur piste deux équipes de relais rapides et aguerries dans les épreuves du 4 fois 400 mètres et 4 fois 800 mètres.

Nouvelles détentrices du record du Réseau du sport étudiant du Québec (RSÉQ) au 4 fois 400 mètres, en vertu d'un temps de 3 minutes 47,73 secondes, Maïté Bouchard, Marie-Ève Jacques, Sabrina Néron et Winona Lefebvre-Castillo revendiquent le troisième meilleur chrono de la saison sur la scène universitaire nationale. Au relais féminin du 4 fois 800 mètres, le groupe composé de Bouchard, Jacques et Lefebvre-Castillo, auquel s'ajoutait Béatrice Moyen-Sylvestre, avait établi un record d'équipe l'an dernier en 8 minutes 59,74 secondes. Les quatre demi-fondeuses sont de retour dans l'alignement du Vert & Or cette saison et peuvent aller encore un peu plus vite si leurs échanges sont excellents.

« Nous étions déjà en bonne position en début de saison et le retour de Sabrina jumelé à l'excellente forme de Maïté et Marie-Ève nous donnent une compétitivité accrue. Nos substituts Gabrielle Desharnais-Préfontaine et Alexia Mahlig nous procurent aussi de la profondeur en cas de fatigue ou de blessures. On vise des records d'équipe et une place parmi les meilleures c'est certain », avoue le pilote du Vert & Or, Vincent Paquet.

L'horaire du championnat prévoit la tenue de la finale du relais 4 fois 800 m à 20 h le vendredi 11 mars, tandis que les relayeuses du 4 fois 400 m s'élanceront en toute fin de compétition au troisième jour, le samedi 12 mars autour de 16 h.

On peut suivre le Championnat d'athlétisme de SIC en webdiffusion en visitant le www.cis-sic.tv et consulter les résultats en direct au http://www.yorku.ca/yutc/v2/2016CISTF/.