Athlétisme

La dernière moisson pour Djoussou-Lorng

Frédérique Djoussou-Lorng. Maîtrise en finances.

Photo : Université de Sherbrooke

Frédérique Djoussou-Lorng s'entraîne depuis cinq ans dans l'exigeante épreuve du triple saut. Quatrième l'an dernier et en 5e place il y a deux ans, la future diplômée à la maîtrise en finances prendra ses marques et sautera pour une dernière fois dans l'uniforme du Vert & Or ce samedi dans le cadre d'un championnat universitaire canadien, avec en tête une médaille pour couronner sa belle carrière d'étudiante athlète.

À compter de 12 h 30 ce samedi 12 mars, la jeune femme fera la lutte à Julia Stille, des Blues de l'Université de Toronto, pour le titre national. Les deux athlètes sont les seules à avoir franchi les 12 mètres depuis le début de la saison. Elles semblent à première vue dans une classe à part.

Avec un bond de 12,37 mètres en banque, Djoussou-Lorng arrive gonflée à bloc, avec en tête également le record du Vert & Or de 12,49 mètres appartenant depuis 2011 à Valérie Kodo-Ella.

« Je me sens bien et j'ai très hâte à ma dernière finale en carrière avec le Vert & Or. J'ai déjà battu la concurrente de l'Université de Toronto, alors tout va se jouer samedi. Elle a mieux fait que moi en début de saison, mais c'est maintenant que ça compte », commente Frédérique.

« Il suffit d'un seul saut pour gagner. Je sais que je peux en sortir un très bon au moment opportun. J'ai eu de bons entraînements récemment et mon record personnel n'est qu'à trois centimètres du record d'équipe, alors c'est accessible pour moi si je saute comme je suis capable », complète la finissante du Vert & Or, qui a remporté un troisième titre consécutif du RSÉQ au triple saut il y a une dizaine de jours.

Dans le camp sherbrookois, on surveillera aussi très attentivement ce que fera la recrue d'origine française Marie-Ève Keifer lors de l'épreuve du triple saut, elle qui pointe au 5e échelon en 2015-2016 dans les classements universitaires nationaux, grâce à une performance de 11,75 m.

Pour suivre le Championnat d'athlétisme de SIC en webdiffusion aujourd'hui, il suffit de visiter le www.cis-sic.tv ou encore consulter les résultats en direct au http://www.yorku.ca/yutc/v2/2016CISTF/.