Parcours étudiant

Marie-Ève Keifer a suivi son frère à l'UdeS et a découvert le Vert & Or

Marie-Ève Keifer. Baccalauréat en génie biotechnologique.

Photo : Université de Sherbrooke

Elle a 18 ans et tout l'avenir devant elle. Les défis ne semblent pas faire peur à Marie-Ève Keifer, qui a quitté la France à la fin de l'été dernier pour vivre au rythme des cours en génie biotechnologique, des nouveaux amis du Québec et des entraînements de triple saut.

Quand on lui demande si tout cela n'est pas trop exigeant et compétitif, elle répond que ce n'est pas du tout le cas.

« J'ai des journées chargées, mais ça va très bien. J'aime bien mon programme d'études et je me plais dans l'équipe d'athlétisme de l'université. C'est grâce à mon frère aîné Geoffrey, qui étudie à la maîtrise en génie mécanique, si je suis venu à l'Université de Sherbrooke. On vit en résidences tous les deux chacun de son notre côté », relate la native de Saverne, en Alsace.

La jeune étudiante athlète a connu un bon championnat de conférence à l'Université McGill à la fin du mois de février grâce à une performance de 11,75 m, qui lui a permis de remporter sa première médaille d'argent du RSÉQ.

Une chose est assurée dans son cas. On a pas fini d'entendre parler de Marie-Ève, car elle aura assurément une carrière d'étudiante athlète longue de plusieurs années.

Au côté de sa partenaire au sein du Vert & Or Frédérique Djoussou-Lorng, elle a pris part le 12 mars dernier à l'épreuve du triple saut au Championnat d'athlétisme de Sport interuniversitaire canadien (SIC) au Toronto Track & Field Centre de l'Université York. Elle a alors obtenu la 10e place avec un bond de 11,39 m.

« C'était bien de pouvoir compter sur Frédérique. Elle m'a beaucoup aidé. Elle a vécu exactement le même contexte que moi quand elle a quitté son pays natal pour venir à Sherbrooke il y a plusieurs années. Elle comprend très bien ce que je peux vivre », ajoute Keifer.

Son entraîneur avec le Vert & Or, Yves Roy, n'a que de bons mots au sujet de Marie-Ève.

« Elle a un très beau potentiel. Malgré que son horaire de cours chargé ne lui permet pas de s'entraîner comme les autres athlètes du groupe de sauts, elle se débrouille fort bien et peut s'améliorer encore énormément », croit le vétéran adjoint du Vert & Or.

Marie-Ève peut aussi compter sur Sabrina Néron, une autre membre de l'équipe d'athlétisme, qui est inscrite dans le même programme d'études en génie biotechnologique.

Marie-Ève Keifer: un nom à retenir pour les amateurs d'athlétisme universitaire.