Championnat SIC d’athlétisme

Le Vert & Or part du bon pied

Ariane Dubois. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Université de Sherbrooke

Ariane Dubois a bien entrepris les choses pour le Vert & Or en début de journée jeudi dans la toute première épreuve du Championnat universitaire canadien, qui se tient à l’Université York. Tout juste après l’heure du lunch, la recrue a réussi à se qualifier en finale du lancer du marteau au terme de ses trois premiers lancers, avant de finalement prendre le 6e échelon, grâce à une performance de 16,58 mètres.

« Je suis très satisfaite de ma première participation au Championnat SIC. Je trouve que j’ai bien géré mes essais, malgré quelques fautes. J’ai su protéger ma sixième place lors de mon dernier lancer. Le quatrième lancer n’a pas compté, mais si j’avais pu le placer entre les lignes, je pense que ça aurait pu être dans les 17 mètres. Ce n’est pas grave. Je suis confiante de lancer 17 mètres dès la prochaine saison », a commenté la jeune femme, avec un large sourire aux lèvres.

Aux qualifications du 600 m

Plus tard, Marie-Ève Jacques et Maïté Bouchard ont toutes deux réussi à se qualifier pour la finale de samedi au 600 m, au terme de la ronde préliminaire de cette épreuve de demi-fond. Jacques a d’ailleurs réalisé un record personnel de 1 min 30,77 sec, alors que sa coéquipière Bouchard prenait le sixième et dernier rang disponible pour la finale, en arrêtant le chronomètre à 1 min 31,55 secondes. Moins de chance cependant pour Gabriel Slythe-Léveillé du côté masculin. Ce dernier n’avancera pas à la ronde finale. Le vétéran coureur de l’UdeS a en effet dû se contenter du 5e rang de sa vague en préliminaires, et ce, en un temps de 1 min 20,89 secondes.

Marie-Ève Jacques. Baccalauréat en pharmacologie.

Photo : Université de Sherbrooke

« Ça y est, je serai en finale! », jubilait Marie-Ève Jacques. « J’ai effectué trois bons segments de 200 mètres avec un bon départ et un dernier tour en contrôle, malgré la fatigue. C’était rapide en début de course et j’avoue avoir eu peur de manquer de jus pour finir. J’ai su résister à la pression de la fille derrière moi et conserver ma  troisième place jusqu’au fil d’arrivée » a-t-elle conclu.

En fin de programme, les ambitions du Vert & Or au relais 4 fois 200 mètres ont été stoppées rapidement. L’équipe ne pourra malheureusement courir en finale samedi, en raison de sa quatrième  place lors de la troisième et dernière vague de qualification. Le quatuor composé de Marianne Myre-Bourgault, Sonia Tagnit-Hamou, Sabrina Néron et Maude Léveillé a négocié le relais en 1 min 43,69 secondes, à un peu moins d’une seconde de la dernière formation qualifiée.

Et que réservera au Vert & Or le jour 2?

Les concours auront une place de choix pour la deuxième journée d’action au Championnat universitaire canadien d’athlétisme. On assistera en effet à l’entrée en scène du trio de lanceurs du marteau flanqué de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Alexandre Gagné et Alexis Cardinal, le vendredi 11 mars au Toronto Track & Field Centre, tandis qu’Audrey Bonneau et Jean-Michel Cotnoir-Lacroix auront l’occasion de se mesurer aux meilleurs au saut en longueur. Sur piste, Walid Madaoui au 60 mètres haies et le relais féminin du 4 fois 800 mètres retiendront l’attention dans le camp sherbrookois.