Aller au contenu

Autre podium individuel du Vert & Or

Djoussou-Lorng l'a enfin sa médaille!

Photo : Courtoisie/Université York

C'est le travail et la persévérance et rien d'autre qui ont conduit Frédérique Djoussou-Lorng jusqu'au podium du triple saut du Championnat universitaire canadien samedi après-midi au Toronto Track & Field Centre de l’Université York.

Cinq ans à construire ce résultat en s'améliorant année après année pour terminer une carrière universitaire exigeante en conciliations de toutes sortes. Mais la médaille était au bout de la route et c’est ce qui compte. L’étudiante athlète à la maîtrise en finances a obtenu un résultat de 12,03 mètres, à un petit centimètre de la deuxième place. Cette position lui a d’ailleurs été ravie par Sandy Latrace de l'Université de Lethbridge lors de son tout dernier saut, privant Djoussou-Lorng de la médaille d’argent...

Ce fut une lutte jusqu'à la fin pour rester parmi les premières pour la native de la Côte d'Ivoire. Frédérique a en effet réussi à inscrire une première marque au tout dernier saut de la ronde préliminaire après deux fautes consécutives. Le stress était palpable...

« C'était vraiment énervant à mon troisième saut. J'ai déjà vécu cette situation il y a deux ans à Moncton et j'ai essayé de ne pas trop y penser. Après avoir assuré ma place en finale, j'ai ensuite mieux sauté et je suis contente d'avoir franchi au-delà de 12 mètres, parce que je savais que l'avais dans les jambes. Ça finit vraiment sur une belle note », a commenté avec soulagement la seule médaillée féminine individuelle du Vert& Or lors de ce championnat.

Durant l’entrevue, elle s’est empressée de donner un câlin à son entraîneur Yves Roy et le remercier pour toutes ces années consacrées à son développement.

« Quand je suis arrivée avec le Vert & Or, je ne sautais même pas 9 mètres », rappelle Djoussou-Lorng. « J’en ai fait du chemin et c’est grâce à beaucoup de travail et de patience et aussi à mon entraîneur si je peux terminer de cette façon », insiste-elle pour ajouter.

La coéquipière de Frédérique lors du triple saut féminin Marie-Ève a bouclé sa première participation au Championnat SIC avec une 10e, en vertu du bond de 11,39 m. C'est Julia Stille des Blues de l'Université de Toronto qui a dominé l'épreuve avec un saut de 12,72 m.