Conclusion du Championnat SIC d’athlétisme à Toronto

Une médaille d’or historique en relais féminin pour clore un excellent championnat pour les porte-couleurs de l’UdeS

Marie-Ève Jacques.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

L'édition 2016 du Championnat universitaire canadien d'athlétisme ne pouvait mieux se terminer pour le Vert & Or samedi dernier à Toronto avec une splendide médaille d'or et un nouveau record du Québec lors de la finale féminine du 4 fois 400 mètres. C'est d’ailleurs le tout premier titre national en relais féminin dans l'histoire du programme d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke.

Le quatuor du Vert & Or,  formé de Sabrina Néron, Maïté Bouchard, Alexia Mahlig et Marie-Ève Jacques, a dominé la course dans sa presque totalité, soucieux de démontrer sa suprématie dans cette épreuve sur la scène universitaire canadienne en 2015-2016.

« C'était l'or qu'on voulait et il n'était pas question qu'on nous la prenne! C’était notre course »,  a lancé Marie-Ève Jacques immédiatement après la fin du relais. « On avait une équipe forte avec quatre filles rapides et on croyait en nous. Les quatre ont fait ce qu'elles avaient à faire », d'ajouter Maïté Bouchard.

Sabrina Néron avait donné le ton dès le début en prenant la tête. Bouchard et Malhig ont ensuite maintenu l'avantage du Vert & Or avant que Jacques ne prenne charge du témoin pour le dernier 400 mètres. Rattrapée par une rivale de l'Université de Toronto, elle a attendu le dernier droit pour reprendre l’initiative de la course et finir en force.

Maïté Bouchard.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

« Je suis restée derrière elle et j’ai attendu le bon moment pour reprendre la tête. Une fois que je l’ai dépassé, je savais que je pouvais garder l’avance jusqu’au fil d’arrivée », a raconté Jacques, Cette dernière obtenait une deuxième médaille au relais dans ce championnat, en plus d’avoir terminé au pied du podium lors de la finale du 600 mètres, un peu plus tôt dans la journée. Bouchard est tout juste derrière pour sa contribution à l’équipe avec les deux mêmes médailles que Jacques au relais, en plus de sa 5e place au 600 mètres.

La formation féminine d'athlétisme de l'Université de Sherbrooke conclut ce championnat avec une impressionnante récolte de trois médailles et sept positions parmi les six meilleurs, dans six épreuves différentes (lancer du marteau, triple saut, saut en longueur, 600 m, 4 fois 400 m et 4 fois 800 m). Le contingent de l’UdeS obtient aussi le sixième rang au classement final des formations participantes avec un record d’équipe de 40 points. Il s’agit de la deuxième meilleure prestation collective chez les femmes, dans les annales du Vert & Or.

Chez les hommes, les deux médailles de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et les sixièmes places de Walid Madaoui (60 m haies) et Alexandre Gagné (lancer du marteau) octroient le 14e échelon à la troupe de Vincent Paquet. Celle-ci récolte 18 points.