Athlétisme

La pérennité du programme, le recrutement et la poursuite du développement au cœur des priorités

Yassine Aber. Baccalauréat en kinésiologie.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

À peine le rideau tombé sur la dernière saison d’athlétisme universitaire, l’entraîneur-chef par intérim du programme de l’Université de Sherbrooke Vincent Paquet est résolument tourné vers l’avenir et dresse un bilan des plus positifs des derniers mois vécus par lui et son groupe d’une soixante d’étudiantes et d’étudiants.

Les bonnes nouvelles ont effectivement été très nombreuses dans le camp du Vert & Or avec la défense de son titre de champion de conférence chez les femmes et une chaude lutte faite au Rouge et Or chez les hommes. La progression continue de Marie-Ève Jacques et Maïté Bouchard, le brio habituel de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, l’arrivée de plusieurs recrues comme Ariane Dubois, Marie-Ève Keifer, Yassine Aber et Walid Madaoui et l’esprit de corps qui continue de régner sont autant de bonnes nouvelles pour Paquet.

« Pour moi, le professionnalisme et le dévouement des entraîneurs qui composent notre groupe d’encadrement a toujours été et demeure l’une des pierres angulaires de notre succès. Le retour de tous les adjoints et l’addition de Marc-Élie Toussaint  en 2015-2016 fait de notre groupe d’entraîneurs l’un des meilleurs au Canada. Le départ de Richard a été une étape importante pour notre programme, mais l'enthousiasme et la passion n’ont jamais cessé de nous animer et l'équipe est bien soudée », estime Paquet.

« Maintenant un nouveau défi pointe à l'horizon pour nous. Des décisions importantes de la direction dans les prochaines semaines dicteront l'avenir du programme d'athlétisme, dans la foulée de la succession définitive à Richard (Crevier). Lors du récent Championnat de Sport interuniversitaire canadien à Toronto, nos athlètes ont fourni des arguments de poids en faveur d’une place de choix pour l’athlétisme dans la grande famille du Vert & Or et ont démontré leur grande compétitivité.  Cela ne peut que nous inspirer pour la suite des choses, d’autant que plusieurs excellents étudiants athlètes tels qu’Émy Béliveau, Jules Burnotte et Alexander Szuba ont déjà confirmé avoir choisi le Vert & Or pour continuer de se développer et faire rayonner notre université sur la scène universitaire », conclut Paquet.

Le pilote de l’UdeS évalue présentement la possibilité d’inscrire le quatuor féminin du 4 fois 400 mètres, couronné récemment au Championnat de SIC à Toronto, à l’édition 2016 du prestigieux Penn Relays de Philadelphie (États-Unis). La compétition américaine plus que centenaire se tiendra du 28 au 30 avril prochain.