Athlétisme

Le Vert & Or renoue avec les prestigieux Penn Relays

Sabrina Néron.

Photo : Pierre Morin

Une délégation d'une dizaine d'étudiantes athlètes et deux entraîneurs représentant la formation d'athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke prendra part, pour la première fois en plus de 10 ans, à la réputée compétition Penn Relays de Philadelphie, à compter du jeudi 28 avril.

Les membres de quatre équipes féminines de relais ainsi que l'entraîneur-chef intérimaire Vincent Paquet et son adjoint pour les sprints et relais Marc-Élie Toussaint forment le contingent de l'UdeS pour cette compétition printanière en sol américain.

Dès jeudi, les représentantes du Vert & Or concourront lors des qualifications du 4 fois 100 m à 13 h (notamment Marianne Myre-Bourgault, Sonia Tagnit-Hamou et Sabrina Néron) et du 4 fois 400 m à 18 h 20 (Alexia Mahlig, Winona Lefebvre-Castillo, Sabrina Néron et Marie-Ève Jacques). Le lendemain, ce sera au tour du quatuor du 4 fois 200 m de se faire valoir sur la piste de l'Université de Pennsylvanie. Ce relais inclut Sabrina Néron, Marianne Myre-Bourgault et Marie-Ève Jacques.

Le baptême de la compétition extérieure d'athlétisme en 2016 de ces athlètes du Vert & Or se conclura le 30 avril à 18 h 20, à l'occasion du relais 4 fois 800 m (Winona Lefebvre-Castillo, Béatrice Moyen-Sylvestre, Gabrielle Desharnais-Préfontaine et Marie-Ève Jacques). Une participation à la finale du 4 fois 400 m vers 17 h est quant à elle espérée, car c’est dans cette dernière épreuve que les chances de qualification du Vert & Or seront les meilleures.

Les Penn Relays constitue l'une des compétitions d'athlétisme les plus vieilles aux États-Unis. La première édition remonte en effet à 1895.

« Nos objectifs en se rendant là-bas cette année sont bien sûr de faire vivre une expérience positive et enrichissante à nos athlètes, mais surtout de permettre aux filles de continuer de progresser ensemble dans les épreuves de relais, en plus d’amorcer tôt leur saison extérieure. Ce sera aussi une belle fenêtre de visibilité pour notre programme, puisque les meilleures équipes universitaires d’athlétisme en Amérique du Nord s’y donnent traditionnellement rendez-vous », avance Vincent Paquet.

Marie-Ève Jacques.

Photo : Université de Sherbrooke

Toutes les athlètes présentes à Philadelphie espèrent connaître une excellente saison d’athlétisme extérieur, tout particulièrement Marie-Ève Jacques qui délaissera le soccer cet été au profit de l’athlétisme pour la première fois depuis le début de son parcours sportif.

« Ce sera une drôle de sensation pour moi au début c’est certain, car je joue au soccer l’été depuis l’âge de 7 ans. J’ai besoin de nouveaux défis et l’athlétisme extérieur va m’en procurer sans aucun doute. J’ai atteint plusieurs objectifs ambitieux au soccer et ça me tente de me consacrer davantage à l’athlétisme dans les prochains mois, en attendant de revenir avec l’équipe de soccer Vert & Or à l’automne pour ma dernière saison universitaire », mentionne quant à elle Marie-Ève Jacques.