Nomination en athlétisme

Un défi doublement stimulant pour Luc Lafrance

Luc Lafrance.

Photo : Université de Sherbrooke

Le Service du sport et de l'activité physique de l'Université de Sherbrooke et le Club d'athlétisme de Sherbrooke annoncent conjointement la nomination de Luc Lafrance, à titre d'entraineur du Vert & Or et de directeur du développement du Club d'athlétisme de Sherbrooke. Il entrera en fonction dès le 6 juin prochain.

Figure connue sur les scènes locale, provinciale et nationale de l'athlétisme, Luc Lafrance était, depuis 2013, l’entraineur adjoint du Vert & Or pour les lancers et mettait à profit ses connaissances et son expérience au bénéfice d’athlètes tels que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Alexandre Gagné, Alexis Cardinal et Ariane Dubois. Au cours des dernières années, il a notamment contribué aux succès de Lafrenaye-Dugas lors des championnats de Sport interuniversitaire canadien, des championnats nationaux civils et des Jeux d’été du Canada, en plus de l’aider à se qualifier aux Jeux panaméricains et aux Jeux de la Francophonie.

Ce natif du Bas-St-Laurent a grandi entouré de personnes pour qui le sport a toujours occupé une place de choix. Plusieurs membres de sa famille sont d’ailleurs des intervenants connus et reconnus en athlétisme.  Détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique, il est associé au Club d’athlétisme de Sherbrooke et a également agi à titre de responsable du programme sport-études de l’école secondaire Le Triolet, d’entraîneur du volet jeunesse et d’entraineur-chef de la délégation de l’Estrie lors des éditions 1997 et 1999 des Jeux du Québec.

« C’est un très beau défi qui s’offre à moi et je l’aborde dans un esprit collectif et rassembleur. Notre force résidera dans notre capacité à travailler ensemble et à réunir les meilleures ressources possibles pour faire avancer nos athlètes et nos entraîneurs et ce sera l’axe principal qui guidera toutes mes actions. Je suis une personne d’équipe et je vais me mettre à l’œuvre dès maintenant pour créer un groupe fort autour de moi », commente le nouvel employé de l’UdeS et du CAS.

« Nous avons déjà des gens dédiés et compétents à Sherbrooke et une très prometteuse pépinière d’athlètes. Ce sera un réel plaisir tout en représentant beaucoup de travail. J’ai pleinement confiance et j’aime les défis! », ajoute-t-il.

« Nous sommes très heureux et enthousiastes de compter sur l’expertise de Luc Lafrance pour continuer de faire briller le Vert & Or en athlétisme dans les compétitions d’envergure provinciale, nationale et internationale. C’est un gars d’équipe qui saura certainement rallier les meilleurs entraineurs et étudiants-athlètes à la cause de notre équipe universitaire, tout en voyant au développement des jeunes talents avec notre club partenaire pour ce poste », estime pour sa part le directeur général du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, Jean-Pierre Boucher. Ce dernier tient par ailleurs à remercier Vincent Paquet pour sa contribution à l’intérim au cours de la dernière année.

Luc Lafrance est le genre d’entraîneur qui aime repousser ses limites et qui a le souci de se perfectionner constamment. Il a pris part à de nombreuses formations et cliniques d’entraîneurs au cours des dernières années. À titre de directeur du développement du Club d’athlétisme de Sherbrooke, ses tâches principales seront de mettre en place et de superviser l’équipe d’entraineurs des différents programmes et de s’assurer d’une vision commune du développement au sein du Club.

« Son embauche au sein de notre Club représente une excellente nouvelle et permettra à Sherbrooke de consolider sa position parmi les meilleurs clubs sur la scène de l’athlétisme québécois, en ce qui a trait au développement. Nous sommes confiants qu’il pourra s’entourer d’une équipe dynamique et ensuite tirer le plein potentiel des gens qui l’épauleront dans sa tâche », se réjouit quant à lui le président du Club d’athlétisme de Sherbrooke, Daniel Jacques.