Aller au contenu

Athlétisme

Luc Lafrance confirme son groupe d’adjoints pour la saison universitaire 2016-2017

Yves Roy.
Yves Roy.

Photo : Université de Sherbrooke

Le nouvel entraîneur de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, Luc Lafrance, n'a pas chômé cet été. En plus des nombreuses compétitions d'athlétisme civil auxquelles il a participé, ce dernier en a également profité pour compléter son équipe d'adjoints, en prévision de la saison universitaire 2016-2017.

On peut donc maintenant confirmer qu'outre Jean-François Gagné qui se chargera du cross-country et des épreuves de fond, le pilote de l'Université de Sherbrooke pourra compter sur les retours d'Yves Roy, David Foley et Annie Potvin, en plus d'ajouter à son groupe Marc-André Roy.

Potvin et Foley conserveront leurs responsabilités des dernières saisons aux épreuves combinées/saut en hauteur et au saut à la perche respectivement, tandis qu'Yves Roy supervisera de nouveau les athlètes en sauts horizontaux, mais ajoutera à sa tâche la supervision des spécialistes des haies et des sprinters. La réputation de Roy comme entraîneur en saut est établie ici en région de même qu'un peu partout au Québec et au Canada, mais son passé de sprinter et les nombreux athlètes en sprint qu’il a développé au fil du temps passent trop souvent sous le radar.

Marc-André Roy.
Marc-André Roy.

Photo : Club d'athlétisme de Sherbrooke

Quant au nouveau venu Marc-André Roy, bien connu pour son rôle au sein du Club d'athlétisme de Sherbrooke, il contribuera dorénavant au sein du Vert & Or en se chargeant du développement des athlètes dans les épreuves de sprints longs (300m et relais 4 fois 200m) et de demi-fond (600m, 1000m, 1500m et relais 4 fois 800m).

Une chose est assurée, peu importe leurs responsabilités et leurs compétences, tous ces adjoints de Lafrance mettront l'épaule à la roue pour mieux collaborer avec les entraîneurs de clubs et afin de mettre l'accent sur les performances individuelles des athlètes.

« Nous sommes tous sur la même longueur d'ondes dans son nouveau désir de travailler en synergie avec les autres entraîneurs gravitant dans l'environnement de nos athlètes. Et cela, d'abord et avant tout pour leur bien à long terme », insiste Luc Lafrance.

« Nous serons patients et allons privilégier l'amélioration de nos athlètes dans leurs épreuves individuelles, en tentant d'oublier un peu la course aux points qui caractérise trop souvent nos championnats », continue l'éducateur physique de formation.

Lafrance, qui aura encore à l'œil les athlètes des lancers du Vert & Or, estime disposer d'une équipe d'adjoints à faire l'envie de tous les entraîneurs sur la scène de l'athlétisme universitaire canadien.

L'athlétisme s'invite d'ailleurs déjà à l'agenda du Vert & Or, avec la tenue de réunions d'information et de tests ce mercredi 31 août (anciens athlètes et recrues) et ce jeudi 1er septembre (athlètes n’ayant pas fait l’objet de recrutement). Ces deux rencontres se tiendront à 19 h, au local 322-323 du Centre sportif du campus principal de l’UdeS.

Cette nouvelle saison à l'horizon est annonciatrice d'un heureux mélange de renouveau et du maintien des acquis ayant fait le succès de ce programme dans les deux dernières décennies.