Aller au contenu

Gala Athlétas 2016 en athlétisme

Maïté Bouchard et Diane Roy méritent des honneurs

Maïté Bouchard, athlète du Vert & Or et étudiante en médecine à l'UdeS.
Maïté Bouchard, athlète du Vert & Or et étudiante en médecine à l'UdeS.
Photo : Yves Longpré

La Fédération québécoise d’athlétisme a récemment distribué ses récompenses de fin d’année lors de son Gala Athlétas, à l’Hôtel Sandman de Longueuil.

L’événement tenu le week-end dernier a d’ailleurs permis à deux athlètes associés à l’Université de Sherbrooke de mettre la main sur des trophées d’importance. Maïté Bouchard et Diane Roy ont en effet mérité les titres d’athlète féminine par excellence de la relève et de para-athlète féminine de l’année, en 2016. Bouchard, qui en sera à sa troisième saison avec l’équipe d’athlétisme Vert & Or, a connu toute une année, remportant notamment la médaille d’or au Championnat de Sport interuniversitaire canadien au relais 4 fois 400 m (avec trois coéquipières de l’UdeS), en plus d’une participation au prestigieux Championnat NACAC à l’été, dans les épreuves du 800 m et 4 fois 800 mètres. Quant à Roy, elle fut l’une des athlètes de premier plan de l’équipe nationale paralympique d’athlétisme à Rio, au Brésil.

Deux autres membres du Vert & Or étaient en nomination pour le titre de l’athlète senior par excellence, soit le lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et le spécialiste des haies Gabriel Slythe-Léveillé. C’est toutefois l’olympien Charles Philibert-Thiboutot qui a été couronné dans cette catégorie.

Le Club d’athlétisme de Sherbrooke (CAS) était au nombre du trio final des clubs méritants pour leurs efforts au plan du développement des athlètes. On lui a cependant préféré le Club d’athlétisme Rive-Sud.  Laurent Grandmangin, l’un des jeunes athlètes prometteurs du CAS, figurait parmi les finalistes au titre d’athlète par excellence, niveau jeunesse.

L’ancien capitaine du Vert & Or en athlétisme masculin, Simon Croteau, était quant à lui en lice pour le prix remis à l‘entraîneur de niveau national. L’estrien d’adoption voit au développement de plusieurs athlètes de la région, notamment Maïté Bouchard. Un autre ancien du Vert & Or, Éric Beaudry, a pour sa part obtenu la distinction de l’intervenant scolaire de l’année.

Notons finalement que Suzanne Lafrance (Club d’athlétisme Les Vaillants),  la sœur de l’entraîneur de l’équipe d’athlétisme Vert & Or Luc Lafrance, a été proclamé l’officielle de l’année sur la scène de l’athlétisme québécois. Il faut dire que l’athlétisme est une histoire de famille chez les Lafrance. Tout a commencé avec Paul-Émile Lafrance, le père de Luc et Suzanne, qui a fondé le Club d’athlétisme de Pohénégamook, l’un des plus vieux clubs d’athlétisme au Québec.