Athlétisme

Cinq médailles d’or pour le Vert & Or à Québec

Ariane Dubois

Photo : Université de Sherbrooke

L’équipe d’athlétisme Vert & Or a misé sur la qualité plutôt que la quantité en fin de semaine dernière, lors du Rouge et Or Invitation tenu le samedi 3 décembre au Peps de l’Université Laval. Ariane Dubois, Marie-Félixe Granger et Mélodie Nelson se sont signalées dans les concours, tandis que Maude Léveillé et Gabriel Lemonde attiraient l’attention sur la piste.

Dubois (avec les Dynamiques de Laval au niveau civil) a été la meilleure au lancer du marteau avec une performance de 16,43 mètres, alors que Granger dominait l’épreuve féminine du saut à la perche, grâce à une barre franchie à 3,00 mètres. La recrue Mélodie Nelson (d’Athlétisme Lachine sur la scène civile) a pour sa part bondi vers la victoire en longueur, réalisant  un saut de 4,83 mètres. Elle a aussi raté de justesse le podium universitaire au 60m, en vertu d’un temps de 8,20 sec. Quant à l’étudiante-athlète de deuxième année Maude Léveillé, elle a mérité l’or au 60m haies, réalisant au passage un record personnel, soit 9,00 sec.

Chez les hommes, le seul champion du Vert & Or a été la recrue Gabriel Lemonde. Le jeune homme âgé de 20 ans, inscrit depuis septembre au certificat en activité physique appliquée à l’entraînement sportif, a devancé tous ses rivaux au 60m. Il a stoppé le chronomètre en finale à 7,22 sec.

Les cinq porte-couleurs de l’UdeS comptaient parmi la petite délégation du Vert & Or qui a pris part à cette première compétition officielle du circuit universitaire québécois d’athlétisme.

À signaler également les places sur le podium d’Amélie Auge (argent) et Sabrina Néron (bronze) au 600m féminin, d’Anne Gauthier-Dussureault (argent) au triple saut féminin et de Tomy Duperron (argent) au saut en longueur masculin. Davantage connu sur la scène du football, ce dernier a également terminé en quatrième position au 60m.

Au classement par équipe, le Vert & Or a obtenu la troisième place chez les femmes avec un cumul de 53 points, alors qu’il s’est contenté d’un total de 17 points, du côté masculin.

« On a pris cette compétition comme un gros entraînement. Il faut comprendre qu’on a de très gros volumes à prendre présentement. On entre de la période d'entraînement spécifique et les jeunes ont des programmes exigeants à suivre. C'est pourquoi, nous sommes dans l'ensemble très satisfaits des résultats qu’on a obtenu à cette compétition », a indiqué l’entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.

Ce samedi 10 décembre en avant-midi et après-midi, la troupe de Lafrance sera presque complète à l’occasion de sa compétition intra-équipe tenue au Pavillon Univestrie. C’est cependant la Rencontre Invitation Vert & Or du 14 janvier prochain qui sera la prochaine étape formelle du calendrier du Réseau du sport étudiant du Québec, du côté de l’athlétisme universitaire. Cette compétition se tiendra également sur la piste du stade intérieur du Centre sportif du campus principal de l’UdeS et marquera la reprise des activités, au début de l’année 2017.