Athlétisme

Deux standards USports au Défi des champions

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

La saison d’athlétisme ne fait que débuter, mais cela n’a pas empêché certains membres du Vert & Or de marquer le coup le samedi 11 décembre dernier, sur la piste du stade intérieur de l’Université de Sherbrooke, lors de la troisième édition du Défi des champions.

La sprinteuse recrue Émy Béliveau (également du Club d’athlétisme Rive-Sud) et le finissant Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas ont en effet réalisé des standards de qualification au prochain Championnat universitaire canadien.

Béliveau a couru le 60m en 7,54 sec, trois centièmes de secondes de mieux que le standard exigé, méritant ainsi son laissez-passer pour Edmonton, en plus de remporter l’or dans cette épreuve. De quoi réjouir son entraîneur d’épreuve Yves Roy. L’étudiante en enseignement de l’éducation physique et à la santé avait obtenu un chrono de 7,59 sec en ronde préliminaire. Sa coéquipière au sein de la troupe de Luc Lafrance, Maude Léveillé, a pris la troisième place en vertu d’un temps de 7,95 sec, ajoutant plus tard dans la compétition intraéquipe une médaille d’argent en hauteur, grâce à un saut de 1,60 mètres.

De son côté, c’est au lancer du marteau que Lafrenaye-Dugas a atteint le minima de qualification pour le prochain Championnat USports, grâce à un résultat de 18,65 mètres, alors que la performance minimale requise est de 18,22 mètres. Il a été le meilleur de ce concours, devançant son jeune frère Benjamin (14,30 mètres), de même que l’ancien footballeur du Vert& Or Louis-Simon Nadeau.

Émy Béliveau.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

D’autres performances liées à cet événement sont dignes de mention, notamment les deux podiums du nouveau-venu McChristian Casimir (aussi du Club St-Laurent Sélect). Ce dernier a récolté l’or au saut en hauteur avec une prestation de 1,88 mètres et le bronze au 60m. C’est son partenaire dans le groupe de sprinters de l’UdeS, François El Hadj N’Goye (Club d’athlétisme de Lachine) qui a dominé le 60m en 7,10 sec. Le récent boursier de recrutement de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, Alexander Szuba, terminait quant à lui en quatrième place.

Maïté Bouchard (300m), Andréanne Beaudry et Antoine Villeneuve (600m), Yassine Aber (800m), Amélie Auge (saut en longueur) et Ariane Dubois (lancer du marteau), ont tous été couronnés dans leur épreuve.

Le vétéran Jean-Michel Cotnoir-Lacroix, qui effectue un retour à la compétition universitaire afin d'écouler sa cinquième et dernière année d’admissibilité, a pour sa part obtenu le deuxième rang au saut en longueur.

Plusieurs étudiants-athlètes de premier plan de la formation d’athlétisme Vert & Or n’a pu prendre part à l’événement, qui se déroulait en fin de session d'études. Ce fut le cas entre autres de Marie-Ève Jacques, Sabrina Néron, Gabriel Slythe-Léveillé, Walid Madaoui et Vincent Lanctôt-Reeves.

Le Vert & Or sera de retour sur la piste de son stade intérieur au retour des fêtes, plus précisément le samedi 14 janvier, dans le cadre de la Rencontre Invitation Vert & Or. Ce rendez-vous marquera d’ailleurs le coup d’envoi de la phase finale du calendrier de compétition du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), en athlétisme universitaire.

Comme le dit si bien l’entraîneur de la formation d'athlétisme Vert & Or, Luc Lafrance: «C’est là que la vraie saison va commencer!».