Aller au contenu

Athlétisme et cross-country

Félix Lapointe-Pilote choisit le Vert & Or et l’École de gestion de l’UdeS

Félix Lapointe-Pilote, en compagnie de Luc Lafrance et de la coordonnatrice des équipes Vert & Or, Brenda Laliberté.
Félix Lapointe-Pilote, en compagnie de Luc Lafrance et de la coordonnatrice des équipes Vert & Or, Brenda Laliberté.

Photo : SSAP de l'UdeS

Les entraîneurs du Vert & Or Luc Lafrance et Jean-François Gagné viennent de réaliser un grand coup sur le plan du recrutement avec la confirmation de la venue du talentueux coureur de fond Félix Lapointe-Pilote. Le jeune homme natif de Jonquière, qui a aidé les Volontaires du Cégep de Sherbrooke à remporter deux championnats collégiaux de cross-country consécutifs, était au secrétariat du Service du sport et de l’activité physique de l'Université de Sherbrooke hier, pour signer sa lettre d'intention à la faveur du Vert & Or.

Les membres des équipes d'athlétisme et de cross-country de l'UdeS ont tout lieu de se réjouir de l'addition de Lapointe-Pilote. Spécialiste du 3000m steeple, le porte-couleurs du Club d’athlétisme des Jakours a été le médaillé d’argent du dernier Championnat canadien junior d’athlétisme, tenu à Edmonton (Alberta).  En plus de monter sur le podium dans cette épreuve, Félix avait aussi réalisé plus tôt l’été dernier le standard de qualification pour le Championnat du monde junior, avant de voir un compétiteur obtenir un chrono plus rapide pour le priver, trois jours avant l’échéance finale, d’une première participation à cette prestigieuse manifestation sportive. Lapointe-Pilote a en quelque sorte pris sa revanche à Edmonton en devançant ce rival, grâce à une performance de 9 min et 15,11 sec. Son meilleur temps à vie est de 9 min et 9,50 sec.

Jean-Marc Normandin, son entraîneur sur la scène civile, a déclaré cet été lors d'une entrevue avec le Quotidien qu'il ne se souvenait pas avoir vu un athlète originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean monter mériter une médaille au Championnat national, en plus de trente ans d’implication en athlétisme.

Lapointe-Pilote, considéré comme l'un des meilleurs espoirs au Canada dans son épreuve, s'inscrira au baccalauréat en administration de l’École de gestion après les Fêtes et compte joindre les rangs du Vert & Or dès l'automne 2017.

«Ça faisait longtemps que je songeais à venir ici à l’Université de Sherbrooke avec le Vert & Or dans la continuité de ma carrière d’athlète. C’était dans le haut de ma liste comme on dit. Je prends cette décision sans hésitation et je suis vraiment content et enthousiaste de la concrétiser officiellement», a confié Félix Lapointe-Pilote.

«Ma cible la plus immédiate est les Jeux d’été du Canada. J’ai comme approche qu’on est mieux de se fixer des objectifs à notre portée au fur et à mesure, mais c’est sûr qu’une participation à un championnat du monde est dans ma mire, je l’avoue», poursuit le futur membre du Vert & Or.

«Il s’agit d’une excellente nouvelle pour notre programme. Félix est un athlète au grand potentiel et aussi un jeune homme brillant. Sa décision de souhaiter se développer avec nous aura certainement un poids dans la balance pour certains autres jeunes qui songent à venir étudier chez-nous et entrer dans la grande famille du Vert & Or. La nouvelle synergie qui grandit entre les clubs civils, les équipes scolaires et le Vert & Or porte ses fruits et l’arrivée de Félix témoigne de cette nouvelle dynamique qui deviendra de plus en plus contagieuse, j’en suis certain», estime pour sa part l’entraîneur du Vert & Or, Luc Lafrance.