Rencontre Invitation Vert & Or d'athlétisme

Le Vert & Or domine neuf épreuves et remporte 14 médailles sur sa piste

Amélie Auge. Doctorat en chimie.

Photo : Université de Sherbrooke

La talentueuse délégation de l’Université de Sherbrooke a connu samedi dernier une excellente compétition locale sur la piste du stade intérieur du Centre sportif, sur laquelle elle s’entraîne presque quotidiennement. C'était à l’occasion de la Rencontre Invitation Vert & Or.

La troupe de l’entraîneur Luc Lafrance a en effet mis la main sur neuf médailles d’or, dont six par des athlètes féminins. Les performances individuelles d’Amélie Auge et d'Ariane Dubois méritent une attention toute particulière. Auge a dominé le pentathlon en salle en remportant toutes les épreuves au programme à l’exception du 800m et du lancer du poids que sa coéquipière du Vert & Or Maude Léveillé a d'ailleurs gagné. Auge et Léveillé ont ainsi mérité l’or et l’argent avec des pointages respectifs de 3709 et 3663. Quant à Dubois, son résultat de 17,05 mètres au lancer du marteau constitue à la fois un record personnel et un laissez-passer pour le Championnat USports 2017, pour l’étudiante de deuxième année en kinésiologie. Cette prestation lui octroie temporairement la troisième place sur la scène universitaire canadienne, dans cette épreuve.

La sprinteuse de première année Émy Béliveau a également amélioré une marque personnelle au 60m, en plus de dominer toutes ses concurrentes, grâce à un chrono de 7,52 secondes. Les trois autres gagnantes d’épreuves dans le clan sherbrookois ont été Maïté Bouchard au 600m (1 min 32,46 sec), Mélodie Nelson au triple saut (10,96 mètres) et Gabrielle Desharnais-Préfontaine au 1500m (4 min et 41,57 sec).

Avec des jets de 15,99 et 18,04 mètres, le vétéran lanceur Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas a écarté la compétition lors des deux finales du lancer du marteau et du poids pour réaliser un doublé en or. La recrue d’impact McChristian Casimir a également obtenu deux médailles, bouclant sa compétition avec  l’or au saut en longueur grâce à un bond de 6,64 mètres et avec  l’argent au saut en hauteur, après avoir franchi une barre à 1,95 mètres.

En plus de ses neuf premières places, le Vert & Or a obtenu le quatrième plus haut total de médailles de la journée avec 14, ajoutant aussi deux deuxièmes places et trois médailles de bronze. Le Rouge et Or de l’Université Laval, qui a doublé ce nombre, a été le meneur incontesté au classement par équipe avec des cumuls de 117 points chez les hommes et de 104 points, du côté féminin. Le Vert & Or suit au deuxième échelon dans chaque cas avec des performances de 76,5 points (hommes) et 84 points (femmes), devant les porte-couleurs de l’Université McGill, loin derrière à 38 et 59 points.

« Ce fut une compétition des plus positives, malgré que certains de nos athlètes de premier plan soignaient des blessures, ce qui nous a entre autres privé d’inscrire des équipes dans les relais. La saison ne fait que débuter, mais l’excellent travail de mes adjoints Yves Roy, Marc-André Roy, Jean-François Gagné, David Foley et Annie Potvin continue de se faire sentir dans les performances et dans la progression de nos athlètes. Notre objectif demeure de continuer nos efforts de préparation  afin d’être au sommet pour le championnat de conférence et le championnat universitaire canadien, qui se dérouleront fin février et début mars», avance Luc Lafrance.

Les occasions de mesurer ce niveau de préparation vont être fréquentes lors des prochains week-ends, à commencer par la fin de semaine qui vient, à Ottawa, ainsi qu'au stade Tomlinson de l’Université McGill, les 27 et 28 janvier prochains.