Athlétisme

Une participation au Valentine Invitational somme toute très positive

Maïté Bouchard. Doctorat en médecine.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Malgré les répercussions importantes liées à l’absence contre son gré de Yassine Aber lors de la compétition américaine du David Hemery Valentine Invitational vendredi et samedi derniers, l’équipe Vert & Or d’athlétisme est revenue de Boston (Massachusetts) avec le sentiment du devoir accompli et plusieurs belles réalisations à son crédit.

Médaillée d’or du 800m, Maïté Bouchard a donné le ton lors de la première journée de la compétition en établissant un record personnel de 2 minutes 6,82 secondes. L’étudiante en médecine de l’Université de Sherbrooke, qui est actuellement classée au 6e échelon sur la scène universitaire nationale au 600m, a ensuite contribué à une excellente performance du Vert & Or au relais féminin 4 fois 400m. C'était en compagnie de Marianne Myre-Bourgault, Winona Lefebvre-Castillo et Sabrina Néron. Les quatre athlètes ont conclu la course avec un excellent chrono de 3 minutes 48,14 secondes, le deuxième plus rapide de la saison 2017 parmi toutes les formations d’athlétisme du réseau USports.

Gabrielle Desharnais-Préfontaine, qui connaît sans contredit ses meilleurs moments avec le Vert & Or depuis le début de sa carrière, a retranché plusieurs secondes au record d’équipe du 3000m, stoppant le chrono à 9 minutes 49,27 secondes. Elle a également remporté sa vague de qualification dans cette épreuve.

Privé de Yassine Aber, le quatuor masculin du 4 fois 400m composé d’Alexander Szuba, Gabriel Slythe-Léveillé, Alexandre Scotto et Antoine Villeneuve s’est hissé au sixième rang de USports grâce à un temps de 3 minutes 18,83 secondes. Voilà qui améliore grandement leurs chances de qualification au championnat universitaire national à Edmonton, à la mi-mars. Szuba (200m en 22,09 sec) et Slythe-Léveillé (400m en 48,56 sec bon pour un record personnel), de même que Nicolas Bergeron et Émile Brassard (800m) ont bien fait également lors d'épreuves individuelles au cours des deux jours de compétition.

Chez les femmes, notons les participations réussies de Mireille Turcotte sur 800m, d'Emma Dagenais et de Winona Lefevbre-Castillon sur 1000m, ainsi que d'Andréanne Marquis lors du mile; épreuve reine aux États-Unis qui n’est cependant pas courue au Canada.

À deux semaines du Championnat universitaire québécois, l’entraîneur du programme d’athlétisme de l’UdeS Luc Lafrance est très fier du boulot accompli par ses athlètes et son groupe d’entraîneurs adjoints: « On a investi beaucoup de temps dans notre participation à cette compétition à Boston pour faire face à des athlètes de haut niveau et courir sur l’une des pistes les plus rapides en Amérique du Nord. Malgré des circonstances difficiles et beaucoup de distraction, nos jeunes ont couru avec passion et se sont comportés de façon exemplaire, en plus de montrer leur valeur dans l’adversité, autant individuellement que dans leur cohésion de groupe. Je suis extrêmement fier de l’équipe dans son entier et on va pouvoir s’inspirer des derniers jours pour les défis qui restent sur notre route lors des championnats RSEQ et USports », a-t-il indiqué.