Athlète du Vert & Or en vedette

Jules Burnotte de retour sur la scène internationale en biathlon

Jules Burnotte. Enseignement de l'éducation physique et à la santé.

Photo : Courtoisie/Jules Burnotte

Ne cherchez pas Jules Burnotte près d'une piste d'athlétisme présentement. La recrue de l'équipe Vert & Or, qui a donné un fier coup de main à la formation de cross-country de l'Université de Sherbrooke l'automne dernier, a quitté pour l'Europe.

C’est que l'athlète de six pieds et cinq pouces excelle également au biathlon et a réussi à se qualifier pour la deuxième fois de sa carrière aux Championnats du monde junior et jeunesse de  cette discipline sportive.L’édition 2017 de cette manifestation sportive majeure se déroule du 23 au 28 février, à Brezno-Osrblie (Slovaquie).

En entamant cette saison de biathlon, l’étudiant athlète de 19 ans avait précisément en tête ces championnats, auxquels il avait participé pour la première fois, il y a trois ans. Parti en camp d'entraînement préparatoire en République tchèque la semaine dernière, Jules s’apprête à vivre cette importante compétition, en compagnie des athlètes estriens Charlotte Hamel et Léo Grandbois.

L'étudiant en enseignement de l’éducation physique et à la santé prendra part à l'épreuve individuelle et au sprint. Il espère également être retenu pour la poursuite. Si le jeune coureur du Vert & Or a dû renoncer à une première saison d'athlétisme universitaire, il n'a pas eu à faire trop de compromis sur le plan des études, puisque la présente étape du trimestre coïncide avec une période de stage qu'il pourra reporter, grâce à la collaboration de la Faculté des sciences de l'activité physique de l’UdeS.

« Les centres de biathlon sont supers ici. C’est gros, les pistes sont superbes et il y a de très beaux champs de tir. On voit même des estrades pouvant accueillir des milliers de spectateurs sur le site. On a pas ça au Québec, alors c’est vraiment impressionnant », indique-t-il, de la Slovaquie.

« Si je réalise des bonnes performances ici, l'entraîneur de l'équipe canadienne pourrait m'ouvrir la porte pour des épreuves de Coupes IBU, le circuit réserve des Coupes du monde de biathlon. Cela allongerait mon séjour en Europe, en plus de me donner encore plus d’expérience face à l’élite mondiale de mon sport. J’ai bien hâte de commencer la compétition, même si j’ai été malade après mon arrivée et que je ne suis pas au sommet de ma forme. Je pense tout de même être compétitif », affirme l’athlète natif de Sherbrooke, qui a aidé les Volontaires de Sherbrooke à remporter un championnat national collégial de cross-country avant son admission à l’Université de Sherbrooke. Jules a aussi participé à des championnats du monde en cross-country.

On peut suivre les résultats de Jules Burnotte à l’aide du site internet de l’événement, dont l’adresse figure au bas de cette nouvelle.