Aller au contenu

Championnat RSEQ d’athlétisme

Le Vert & Or conserve son titre chez les femmes et mérite une 8e bannière en 10 ans

Photo : Mathieu Bélanger

Les équipes féminines du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke et du Rouge et Or de l’Université Laval se sont livrées une bataille de tous les instants au long des deux jours qu’ont duré le Championnat universitaire québécois d’athlétisme au Peps à Québec, les 24 et 25 février, si bien qu’il a fallu attendre la conclusion de la toute dernière épreuve pour couronner la formation championne.

Les porte-couleurs du Vert & Or a tout donné au deuxième jour du championnat,  inscrivant notamment de nombreux points aux épreuves du saut en longueur, du 300m et du 60m haies pour mettre la table à une fin épique au relais 4 fois 400m, alors que Sabrina Néron ramenait le témoin à bon port avant son adversaire du Rouge et Or à ses trousses pour briser l'égalité de 128 points de chaque côté. Cela concrétisait alors la victoire du Vert & Or, qui terminait avec un cumul de 135 points, contre 133 pour la formation hôte.

Ce fut une belle remontée en équipe samedi, alors que les contributions venaient de tout part, au premier chef des gagnantes d’épreuve Ariane Dubois (marteau), Amélie Auge (doublé aux sauts en longueur et hauteur), Maude Léveillée (60m haies) et, bien sûr, du quatuor du 4 fois 400m en or composé d’Émy Béliveau, de Marianne Myre-Bourgault, de Winona Lefebvre-Castillo et de Sabrina Néron. Béliveau termine d’ailleurs sa prolifique fin de semaine avec trois médailles d’or et une médaille d’argent, pour une récolte appréciable de 26 points, dont 14 à l’individuel. Dès vendredi, la sprinteuse recrue avait été éblouissante en finale du 60m avec une victoire couronnée d’un chrono de 7,42 secondes, pour plus tard en faire autant au 300m.

Maïté Bouchard et Émy Béliveau du Vert & Or, deux des vedettes du Championnat d'athlétisme RSEQ.
Maïté Bouchard et Émy Béliveau du Vert & Or, deux des vedettes du Championnat d'athlétisme RSEQ.

Photo : Mathieu Bélanger

Lors du premier jour du championnat, Maïté Bouchard avait donné le ton au 600m avec une performance sous les 1 minutes 30 sec pour une médaille d’or.  Son record personnel d’une minute 29,82 secondes commence d'ailleurs à se rapprocher passablement de la fameuse marque du Vert & Or à une minute 28,13 secondes. Celle-ci est détenue par l’olympienne Christine Slythe depuis 1984.

Notons aussi la médaille d’or de Marie-Ève Keifer au triple saut et les podiums sur ton d’argent de Marie-Félixe Granger (saut à la perche), Marie-Ève Jacques (600m) et Amélie Auge (60 m haies). Gabrielle Desharnais-Préfontaine a pris les 3e et 4e rangs aux 1500 et 3000m

Du côté masculin, le duel a cependant été très inégal, les athlètes du Rouge et Or ayant largement le dessus sur leurs adversaires de l’Estrie, pour l’emporter avec un écart de 45 points, soit 145,5 à 100,5.

Parmi les performances qui ont attiré l'attention du côté du Vert & Or chez les hommes, il faut certes souligner les deux médailles d’or du vétéran Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, qui a dominé les finales du poids et du marteau et la rafle des quatre premières positions du Vert & Or au 300m (Alexander Szuba 1er, Yassine Aber 2e, Gabriel Slythe-Léveillé 3e et El Hadj N'Doye 4e).

McChristian Casimir a quant à lui été sacré champion universitaire québécois au saut en longueur avec un bond de 7,19 mètres qui l’assurait du même coup d'une participation au Championnat U SPORTS en mars, à Edmonton, car il s'agit d’un standard d'accès. Le natif d’Haïti a également mérité le bronze au saut en hauteur.

N’Doye et Slythe-Léveillé ont respectivement ajouté l’or au 60m et  l’argent au 600m pour récolter de précieux points, tandis que Walid Madaoui gagnait les honneurs du 60m haies.  À noter aussi le doublé en bronze du frère cadet de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Benjamin, aux lancers du poids et du marteau, de même que les troisièmes places sur le podium d'Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche) et du finissant Jean-Michel Cotnoir-Lacroix (saut en longueur).

« La bannière représente un beau bonus, mais nous avons placé l'emphase sur les performances individuelles de nos athlètes et non sur les points. On a été sélectif dans le choix de leurs épreuves tout au long de la fin de semaine. Dans différentes situations, on a géré la charge mise sur nos athlètes pour les mettre en situation de succès et maximiser les performances. On avait aussi en tête le Championnat universitaire canadien qui s'en vient dans 10 jours. J'ai d'ailleurs regardé les pointages pour la première fois à 14 h le samedi.  », déclare Luc Lafrance.

« Cette bannière, c'est le résultat d'un modèle différent que l'on met en place mais surtout l'aboutissement d'un travail d'équipe colossal de la part du personnel d'entraîneurs. Je remercie et félicite d'ailleurs Yves Roy, David Foley, Annie Potvin, Jean-François Gagné et Marc-André Roy », ajoute Lafrance. Ce dernier en profite pour lever son chapeau à l'organisation du Rouge et Or pour un championnat de très bonne qualité, et ce, dans un contexte difficile, en raison d'une grève sur le campus de l'Université Laval.

Rafle du Vert & Or pour les honneurs individuels

Les réalisations des membres de la formation féminine d'athlétisme Vert & Or au cours des dernières semaines se sont reflétées dans l'attribution des titres majeurs de fin de saison, au terme du championnat de conférence.

Émy Béliveau a ainsi mis la main sur les plaques remises à l'athlète féminine par excellence de la saison, l'athlète féminine du championnat et la recrue féminine de l'année, en plus de voir son chrono de 7,42 au 60m être reconnu comme la performance de piste en 2016-2017. Sa coéquipière Ariane Dubois remporte pour sa part le titre de performance de l'année dans les concours, grâce à son jet de 17,30 mètres, réalisée plus tôt cet hiver au lancer du marteau et la plaçant au 4e rang national dans cette épreuve.

Belle récompense également pour le pilote du Vert & Or Luc Lafrance, qui voit sa première année à titre d'entraîneur du programme d'athlétisme Vert & Or se conclure par un titre d'entraîneur de l'année, chez les femmes.

Du côté des hommes, les porte-couleurs du Vert & Or Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et McChristian Casimir obtiennent avec mérite les honneurs attribués à la performance de la saison dans les concours (18,65 mètres au lancer du marteau) et de recrue de l'année.