Prix majeurs U SPORTS en athlétisme

Émy Béliveau doublement couronnée

L'entraîneur du Vert & Or Luc Lafrance en compagnie de la double lauréate Émy Béliveau.

Photo : Vert & Or

La recrue d'impact du Vert & Or Émy Béliveau a volé la vedette lors du brunch des honneurs individuels jeudi avant-midi, quelques heures avant le début des Championnats d'athlétisme U SPORTS à Edmonton (Alberta).

Finaliste pour les titres de recrue féminine de l'année et d'athlète féminine par excellence pour les épreuves de piste sur la scène universitaire canadienne, elle a raflé les deux prix; une première dans l'histoire de l'athlétisme universitaire au Québec.

Arrivée l'avant-veille pour vivre son baptême des Championnats U SPORTS, la quadruple médaillée du Championnat du Réseau du sport étudiant du Québec ne pouvait espérer un meilleur préambule à cette compétition de fin de saison.

À titre de recrue par excellence au pays, Émy rejoint plusieurs figures marquantes du riche passé du Vert & Or, alors que les anciennes Laurence Beaudet, Marie-Ève Dugas et Annie Larose l'ont déjà remportée. Elle doit notamment sa distinction pour la performance sur piste par excellence en 2017 à son impressionnant chrono de 7,42 au 60m, qui la place ex æquo avec Tegan Turner, des Bisons du Manitoba, au premier rang national dans cette épreuve.

« Je suis vraiment contente. Je savais que j'avais des bonnes chances pour le titre de recrue. Gagner les deux, c'est vraiment gros. J'ai eu une très bonne saison, mais les autres filles dans ces catégories étaient fortes aussi. Ça commence bien les championnats. J'ai hâte de courir maintenant », a indiqué la double lauréate, tout juste à la fin de la cérémonie de remise des prix.

« Elle a eu une année tout simplement extraordinaire. C’est une athlète qui répond très bien à tous les défis qu’on lui met devant elle. Elle a une capacité à prendre un gros volume d’entraînement et beaucoup d’intensité également », décrit l'entraîneur du programme Vert & Or, Luc Lafrance.

« Ce que je retiens de sa première année c’est bien sûr ses excellents résultats, mais surtout sa grande constance tout au long de la saison. Elle a su maintenir un haut niveau de performance sur une période de plus de deux mois. Du côté des entraîneurs, on se réjouit de voir comme Émy est une athlète engagée et facile à entraîner. C’est remarquable tout ce qu’elle a déjà accompli et on n’a pas fini d’entendre parler de cette étudiante athlète au talent rare et exceptionnelle », ajoute Lafrance, qui souligne l'excellent travail effectué par Yves Roy, à titre d'entraîneur en sprint.

L'étudiante-athlète en enseignement de l'éducation physique et à la santé débute dès aujourd'hui ses premiers Championnats U SPORTS avec les qualifications au 60m et au relais 4 fois 200m.

Elle ne sera d'ailleurs pas la seule à l'oeuvre pour la troupe de Luc Lafrance en ce premier jour de compétition, puisque près de la moitié des athlètes du Vert & Or qualifiés seront actifs dans la majorité des épreuves au programme. Ainsi,  Ariane Dubois prendra part au lancer du marteau, le duo formé de Maude Léveillé et Amélie Augé concourra au pentathlon féminin, El Hadj N'Doye sera des préliminaires du 60m, tandis que Maïté Bouchard et Gabriel Slythe-Léveillé seront sur piste pour la phase qualificative du 600m.

Le quatuor féminin du 4 fois 200m tentera enfin d'assurer sa place en finale lors du troisième jour des championnats.

À noter que Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et Ariane Dubois (performances de l'année dans les concours), ainsi que McChristian Casimir (recrue de l'année chez les hommes) étaient également finalistes dans leur catégorie,  pour une impressionnante cuvée de quatre porte-couleurs en lice pour les prix majeurs U SPORTS décernés.

On peut suivre les  Championnats d'athlétisme U SPORTS en direct sur le web à l'adresse au bas de ce communiqué.