Aller au contenu

Athlétisme

Le Vert & Or débute en force à Edmonton avec ses vedettes féminines

Marie-Ève Dugas et Émy Béliveau, deux reines du 60m avec le Vert & Or, en 9 ans d'écart...
Marie-Ève Dugas et Émy Béliveau, deux reines du 60m avec le Vert & Or, en 9 ans d'écart...

Photo : Vert & Or

Émy Béliveau aura laissé son empreinte sur la première journée des Championnats U SPORTS  d'athlétisme, qui se tiennent présentement à Edmonton (Alberta).

Après avoir volé la vedette lors du brunch des honneurs individuels en matinée avec deux titres majeurs, l’étudiante-athlète de l’Université de Sherbrooke est devenue jeudi, en début de soirée, la première sprinteuse du Vert & Or depuis Marie-Ève Dugas en 2008, à mettre la main sur la médaille d'or en finale du 60 m.

La talentueuse recrue l'a d’ailleurs fait avec l'aplomb d'une athlète d'expérience, dominant autant les qualifications que la grande finale. Elle a abaissé sa marque personnelle lors de l’épreuve ultime et stoppé le chronomètre à 7,40 sec, à seulement trois centièmes de seconde du record d’équipe appartenant à l’olympienne Sonia Paquette.

« Je suis vraiment soulagée. Je m’étais mis de la pression de gagner cette course. Je me sens maintenant un peu libérée de l’avoir fait », a avoué Émy, qui n’était pas tout à fait consciente de la portée de ce qu’elle venait tout juste de réaliser. Elle s’est d'ailleurs plus tard prêtée au jeu d’une photo avec Marie-Ève Dugas.

« J’aurais aimé courir en-deça de 7,40 secondes, mais je ne me dis que ce sera pour une prochaine fois. Je vais maintenant me concentrer sur mes autres épreuves et apprécier le reste du championnat avec un peu moins de pression disons », d’ajouter Béliveau.

La médaillée d'argent U SPORTS et nouvelle détentrice des records Vert & Or et du RSEQ au pentathlon, Amélie Augé.
La médaillée d'argent U SPORTS et nouvelle détentrice des records Vert & Or et du RSEQ au pentathlon, Amélie Augé.

Photo : Vert & Or

Cette place sur le podium n’allait pas être la dernière du Vert & Or lors de cette session initiale, puisque Amélie Augé a été récompensée de la médaille d’argent, suite à la conclusion du pentathlon. Le doctorante en chimie a obtenu un cumul record de 3926 points suivant les cinq épreuves de son éreintante journée, ce qui efface la marque d’équipe auparavant détenue par Pascale Delisle (3859) et celle du Réseau du sport étudiant du Québec établie la saison dernière par Helena Reinfels des Martlets de McGill (3868). Augé a raté par un petit centimètre l'établissement d'un autre record personnel à l'épreuve du saut en hauteur du pentathlon, franchissant une barre à 1,68 mètres, avec en prime une troisième place.

Maude Léveillé, également du Vert & Or, a elle aussi connu une très bonne journée et pouvait espérer une médaille jusqu’à la toute fin. Elle a terminé au 5e rang, grâce à son  total de 3661 points. Augé et Léveillé avait commencé sur les chapeaux de roues, en méritant les deux premières positions au 60m haies.

Un peu plus tard dans la soirée, Maïté Bouchard a démontré qu'elle pouvait elle aussi devenir championne universitaire canadienne. La Sherbrookoise a dominé les préliminaires du 600 m grâce à un chrono d’une minute 30,56 sec et semble en pleine forme pour la finale de samedi.

En ouverture de programme, Ariane Dubois a pris deux positions sur son classement de 2016 lors de la finale du lancer du marteau, qui a vu les trois médaillées réaliser des records personnels. L'étudiante-athlète de Laval a effectué un lancer de 16,79 mètres pour obtenir ce classement. Il lui aurait fallu une marque personnelle pour accéder au podium.

Au cours de cette première série d’épreuves de ces 38e Championnats universitaires canadiens, le Vert & Or a raté de justesse trois qualifications pour des finales. El Hadj N’Doye (60m), Gabriel Slythe-Léveillé (600m), ainsi que le relais féminin du 4 fois 200 m ont tous échappé l’accès à la ronde finale par une seule position.

Suite aux excellentes performances de ses porte-couleurs féminins, le Vert & Or de Luc Lafrance se retrouve temporairement en tête du classement chez les femmes, avec un impressionnant total de 27 points.

Détails à venir.