Athlétisme

Marie-Ève Jacques, la coéquipière

Marie-Ève Jacques.

Photo : Université de Sherbrooke

Ne cherchez pas le nom de Marie-Ève Jacques sur les feuilles de résultats des 38e Championnats d'athlétisme U SPORTS, qui se déroule ce week-end à Edmonton. Elle ne figure sur aucune liste des départs. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé...

C'est que Marie-Ève est de nouveau hantée par son pied droit. Cette fois-ci, c'est le talon. Le même pied qui avait rudoyé sa saison d'athlétisme, il y a deux ans. Au point qu'elle doit déclarer forfait. Un forfait sur piste, mais surtout pas dans les corridors de l'hôtel où séjourne le Vert & Or, dans les chambres avec ses coéquipières et au stade du pavillon des Universiades, où ressort au grand jour son rôle déterminant de coéquipière. Car Marie-Eve est une coéquipière formidable.

« Ça me vient du soccer. Je me sens bien dans une équipe et j'ai le goût que toutes les filles s'y sentent bien aussi. Quand j'ai dû constater que je ne pouvais pas être utile sur la piste, je suis allée voir Luc pour proposer mon aide. Je sais que je peux aider les filles, leur parler, les encourager, les comprendre et les soutenir », affirme Marie-Ève.

« J'ai travaillé fort pour me qualifier et j'ai mérité ma place. Malgré ma blessure, je suis contente d'être ici et de vivre mes derniers championnats universitaires avec mon équipe. Le sort veut que je ne puisse pas courir, mais je contribue autrement. C'est ce qui compte », ajoute celle qui aura les yeux tournés ce printemps vers une qualification pour les Jeux universitaires mondiaux avec l'équipe canadienne de soccer féminin. Marie-Ève aimerait aussi faire une autre saison d'athlétisme extérieure, une fois sa blessure au pied guérie.

Entretemps, à Edmonton, elle a trouvé de multiples façons de se rendre indispensable et de contribuer au succès du Vert & Or.

En pleine possession de ses moyens, elle aurait fait fureur au 600 m aux côtés de son amie et partenaire d'entraînement Maïté Bouchard. Elle aurait aussi été une arme redoutable pour le Vert & Or lors du relais 4 fois 400 m, comme ce fut le cas l'an dernier lors de l'historique médaille d'or du quatuor. C'est elle qui avait franchi la ligne d'arrivée avec le témoin en or.

Ce ne sera pas le cas cette année, mais compter sur elle pour faire une différence. Une différence comme elle l'a toujours fait partout où elle a évolué dans la sphère sportive. Tout particulièrement au sein des équipes féminines de soccer et de l'athlétisme de l'UdeS.

Marie-Ève nous aura fait cadeau de cinq belles années d'exploits. Mais surtout de cinq saisons universitaires empreinte d'une grande générosité pour ses coéquipières.