Championnats d'athlétisme U SPORTS 2017

C'est l'un de ses grands que le Vert & Or voit partir

Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas.

Photo : Université de Sherbrooke

Il y a de ces gens qui font partie de notre univers au point où on pense qu'ils seront toujours là. On ne peut tout simplement pas s'imaginer qu'un jour ils puissent ne plus être avec nous.

Pour l'équipe d'athlétisme Vert & Or de l'Université de Sherbrooke, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas fait partie de ce genre de personnes. Un incontournable comme on dit. Dans une classe à part. Que l'on voit passer rarement et qui marquent son époque.

Le voilà déjà à la croisée des chemins. Tout près de la fin d'un parcours d'athlète universitaire hors-norme. L'étudiant athlète, au physique imposant, étudie en médecine depuis trois ans déjà et vit son cinquième et dernier championnat d'athlétisme universitaire.

Sa dernière mission dans l'uniforme du Vert & Or est à Edmonton, où il aura vécu trois de ses cinq championnats universitaires nationaux. Le lanceur étoile y a réalisé de très belles performances, tout comme partout où il a passé d'ailleurs. Avec un parcours de six médailles en quatre participations, Marc-Antoine prend part aujourd'hui au Pavillon des Universiades de l'Université d'Alberta à une cinquième finale consécutive au lancer du marteau. Demain, le jour se lèvera sur l'épreuve de son «au revoir». Ce sera le lancer du poids.

« Tout a passé tellement rapidement. Ce sera spécial et je vais essayer de ne pas me mettre trop de pression et ne pas trop y penser. Mais je veux finir en beauté et c'est certain que je vise deux médailles. Je veux aussi savourer ces dernières journées et faire les meilleurs lancers, même si les derniers mois ont été exigeants avec mes stages en médecine et un peu moins d'opportunités de lancer et m'entraîner que c'était le cas à mes premières années », reflète Marc-Antoine.

Dans le cercle, le Sherbrookois aura certes une pensée pour son frère cadet Benjamin, qui a raté de peu la seule chance de compétitionner à ces championnats aux côtés de son grand frère. Car un grand frère Marc-Antoine en est un. Et pas seulement pour Benjamin, mais pour tous ses coéquipiers et toutes ses coéquipières du Vert & Or, qui ne manqueront pas de l'encourager dans sa quête de deux autres places sur le podium. Et que dire de son entraîneur Luc Lafrance, qui voit partir cet athlète d'exception. Il lui a d'ailleurs rendu un bel hommage par le biais de sa page Facebook ce matin en se levant.

Fiable et constant comme il l'a toujours été, on peut s'attendre de Marc-Antoine qu'il donne le meilleur de lui-même. C'est ce qu'il sait faire. C'est ce genre de personne. Ce sera le genre de médecin qu'il deviendra aussi un jour pas très lointain.

Demain, le Vert & Or perdra Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Mais il aura été un grand gagnant d'avoir pu compter sur lui pendant ces cinq magnifiques saisons d'athlétisme universitaire. Des années à le côtoyer et à le voir performer qui ont passé bien trop vite...