Athlétisme

Les concours procurent deux autres médailles au Vert & Or à Edmonton

Amélie Augé a remporté une deuxième médaille en moins de 24 heures à Edmonton vendredi, aux Championnats d'athlétisme U SPORTS.

Photo : Vert & Or

La formation d’athlétisme Vert & Or a porté son total de médailles à quatre à la suite du deuxième jour des Championnats U SPORTS, le vendredi 10 mars. Ce sont les concours qui sont responsables de cette nouvelle récolte, grâce aux deuxième et troisième places sur le podium de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas au  lancer du marteau et d’Amélie Augé, au saut en longueur.

Lafrenaye-Dugas était de son propre aveu un peu nerveux au moment de débuter le dernier concours de marteau de sa carrière universitaire, en début d’après-midi. Il a d'ailleurs eu un premier lancer difficile, après quoi l’athlète sherbrookois a réalisé ses deux meilleures performances de la saison sur les essais suivants. Des jets de 18,85 et 19,38 mètres ont en effet assurés sa place sur le podium. C'est finalement une médaille d'argent qui lui est revenue au terme de ce programme; une septième pour lui sur la scène universitaire canadienne.

« J'étais nerveux au moment de débuter l’épreuve. La fin approche pour moi à ces championnats et je pense que ça m'a affecté un peu. Le marteau, c'est l'épreuve qui a un peu moins bien été pour moi cette saison, mais je suis content de la fin de ma finale. Au poids demain (samedi), je veux au moins conserver mon rang et peut-être prendre une position », a déclaré le vétéran de cinq saisons. À noter que Marc-Antoine n'a été devancé que par le champion des trois dernières éditions, Jared Skeath de l'Université de Guelph. Ce dernier y est allé d’un lancer de plus de 20 mètres.

‪La deuxième cérémonie de remise de médailles impliquant un athlète de l’Université de Sherbrooke est survenue au terme de la finale féminine du saut en longueur. Après avoir mérité l’argent au pentathlon la veille, la polyvalente Amélie Augé a cette fois pu mettre la main sur le bronze, grâce à un bond de 5,84 mètres suite à son avant-dernier essai.

« Je suis très satisfaite de ce résultat. J’ai battu plusieurs filles qui n’avaient pas d’épreuves hier contrairement à moi, qui avait un pentathlon dans les jambes. Je suis un peu déçu sur la distance que j’ai sauté, mais compte tenu des circonstances et de la fatigue, je pense que ça aurait difficile de faire mieux, bien que j’ai mordu un très bon saut. Mais ça fait partie de la compétition », a commenté avec générosité la double médaillée du Vert & Or.

Au saut en longueur masculin, McChristian Casimir, la recrue de l'année du Réseau du sport étudiant du Québec en athlétisme, s'est classé pour la finale dès sa première participation à ces championnats, ce qui est excellent. Le jeune porte-couleurs du Vert & Or a obtenu le 6e rang sur un saut de 6,97 mètres. À noter que les cinq compétiteurs l'ayant devancé ont tous sauté au-delà des 7 mètres,  démontrant à quel point la compétition était relevée.

Autres résultats

Au 300m féminin, Émy Béliveau a terminé au deuxième rang de la finale B et 5e au total des coureuses inscrites à cette épreuve. Satisfaite et soulagée elle aussi, la vedette de la veille a retranché plus d'un tiers de seconde à sa marque personnelle et revendiqué un chrono de 39,23 secondes. Chez les hommes, sur la même distance, la recrue Alexander Szuba a pris le 9e échelon en préliminaires. Son temps de 34,57 secondes l’a privé d’avancer jusqu’à la phase finale.

Plus tôt en journée au Pavillon des Universiades du campus albertain, les premiers élans sur piste du Vert & Or s'étaient traduits par les 12e et 13e positions de Maude Léveillé et Walid Madaoui, en qualifications du 60m haies.

Au classement des équipes, le Vert & Or de l’UdeS a glissé au cinquième rang du côté féminin et totalise jusqu’à présent 37 points, tandis que, la troupe masculine dirigée par Luc Lafrance occupe la 11e place, en raison de ses 11 points obtenus en deux jours.