Aller au contenu

Conclusion des Championnats U SPORTS d'athlétisme

Six places sur le podium et deux championnes universitaires canadiennes

Maîté Bouchard a été couronnée championne universitaire canadienne du 600m
Maîté Bouchard a été couronnée championne universitaire canadienne du 600m

Photo : Pierre Morin

Les 38e Championnats d'athlétisme U SPORTS se sont conclus le samedi 11 mars avec six podiums, dont deux d'or, pour le Vert & Or, soit la meilleure récolte depuis 2008.

Au classement final des équipes, la troupe de Luc Lafrance obtient le 6e rang chez les femmes avec 48 points, tandis que les hommes se classent au 9e échelon en ayant accumulé 25 points en trois jours de compétition. De quoi dresser un bilan très positif de cette participation de la vingtaine de porte-couleurs de l’Université de Sherbrooke.

Les points marquants de ce troisième et dernier programme d’épreuves tenu au Pavillon des Universiades d’Edmonton ont eu lieu en milieu d’après-midi.

À sa troisième participation aux championnats, la demi-fondeuse Maïté Bouchard a touché son but ultime et a dominé la finale universitaire canadienne du 600m, pour mériter la seconde médaille d'or du Vert & Or de la fin de semaine. Avec un chrono de 1 min. 29,23 sec., elle avait plus d'une demi-seconde d'avance sur sa plus proche poursuivante, Madeleine Kelly (Blues de l'Université de Toronto). Il s’agit de sa meilleure prestation en carrière sur cette distance.

« J'ai vraiment couru intelligemment et j'ai pris des bonnes décisions à chaque étape. Je l'avais dans les jambes aujourd'hui. J'ai dépassé Rachel François dans la courbe et ensuite il n'était pas question que je perdre l'avance. Je suis entrée en 57 secondes et j'ai fini forte. Je suis vraiment contente de ma finale », a d’abord raconté la gagnante.

« Les deux filles que j'ai battu sont des championnes canadiennes et c'est la première fois que je les devance dans une compétition. J'ai eu une très belle année et je la termine en beauté. J'ai du mal à réaliser que je suis championne canadienne », a complété Bouchard.

Deux médailles d'or chez les femmes pour le Vert & Or lors de cet événement de fin de saison, on n’avait pas vu cela depuis le doublé de Marie-Ève Dugas au 60m et au 60m haies, en 2008. Pas commun comme résultat!

L’autre temps fort de la journée est venu de Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas. Qui d’autre? Le finissant s’est élevé au rang des grands multi-médaillés de la riche histoire de l'athlétisme à l’UdeS. Il a en effet remporté sa 8e médaille aux Championnats universitaires canadiens, avec l'argent en finale du poids. Il doit ce podium à son deuxième meilleur lancer en carrière, un jet de 17,14 mètres effectué dès son deuxième essai. En 5 années, on lui aura donc décerné l'or une fois, l'argent à cinq reprises et le bronze à deux occasions. Le futur médecin a mérité sa place sur cinq podiums au lancer du marteau et trois autres, au lancer du poids. Il est certainement l'un des meilleurs spécialistes des lancers de l'histoire de SIC-U SPORTS, sinon le monarque.

Dans les autres épreuves

Après sa 10e position en 2016 à son année recrue, Marie-Ève Keifer prend du galon sur la scène du triple saut universitaire canadien et gagne deux places après s’être classée 8e, avec un résultat de 11,79 mètres.

Au saut en hauteur, la spécialiste des épreuves combinées Amélie Augé en était à son troisième jour consécutif au stade intérieur de l'Université d'Alberta et a obtenu la 12e place. Sa barre la plus haute était à 1,57 mètres. Augé mérite la palme de l’athlète du Vert & Or ayant disputé le plus grand nombre d’épreuves avec les cinq du pentathlon de jeudi, auxquelles il faut ajouter celles du saut en longueur et du saut en hauteur, les deux jours qui ont suivi.

Enfin, le relais masculin du 4 fois 400m du Vert & Or, composé d’Alexander Szuba, Antoine Villeneuve, Gabriel Slythe-Léveillé et Yassine Aber a remporté la finale B et s’est faufilé jusqu'à la 5e position au total, après avoir arrêté le chronomètre à 3 min 18,90 sec. Chez les femmes, Marianne Myre-Bourgault, Winona Lefebvre-Castillo, Sabrina Néron et Maïté Bouchard ont quant à elle bouclé ce relais au 10e rang, en un temps de 3 min. 50,72 sec.