Ian Hume Invitation 2017 | Sélection des Jeux du Canada

Plusieurs performances remarquables pour le Vert & Or

Maïté Bouchard et Yassine Aber de l'équipe d'athlétisme du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke.
Photo : Yves Longpré

C’est au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke que s’est tenu l’édition 2017 du grand rendez-vous d’athlétisme Ian Hume Invitation, où plusieurs étudiants-athlètes du Vert & Or avaient la chance de confirmer leur place au sein de l’équipe du Québec pour les prochains Jeux du Canada, qui seront présentés du 28 juillet au 13 août prochain à Winnipeg.

Les spectateurs présents ont été témoin de plusieurs performances remarquables des membres de l’équipe du Vert et Or et de plusieurs athlètes estriens, alors que huit d’entre eux ont réussi à confirmer leur billet pour Winnipeg pour représenter le Québec :

- Ariane Dubois, au lancer du marteau et du disque
- Maude Léveillé, épreuves combinées (haies, saut en longueur)
- Maude Croteau-Vaillancourt, saut en hauteur
- Alexandre Szuba, épreuve du 200 m et 400 m
- Benjamin Lafrenaye-Dugas, lancer du disque et du marteau
- Jacob Didier, lancer du javelot
- Yassine Aber, épreuve du 100 m
- Samir Aber, lancer du poids et du disque

« Si on regarde les résultats finaux, on peut voir que les temps sont un peu plus lents. Mais dans ce genre de compétition, les étudiants-athlètes visent un rang, et non un temps comme on a l’habitude de voir puisqu’il cherche avant tout de confirmer leur standard pour faire partie de l’équipe du Québec» affirme Luc Lafrance, entraîneur-chef du Vert & Or. « De belles surprises ont été réalisées. On a qu’à penser à Maude Croteau-Vaillancourt qui a réussi un bon de 1 m 77 au saut en hauteur dimanche - ce qui représente le standard d’accès pour les Jeux panaméricains junior - ou à Emma Dagenais qui a réalisé un record personnel de plus de 10 secondes. » poursuit fièrement l’entraîneur qui se dit satisfait des résultats de ses protégés.

« C’est certain que de voir famille, amis et les membres de l’équipe entourés David Foley à la fin de sa dernière compétition de perche, a été un moment magique pour lui et toute l’équipe qui a pu célébrer sa brillante carrière d’une vingtaine d’années, dont cinq avec le Vert & Or comme athlète, mais aussi comme entraîneur du groupe de perchistes.

Rappelons que la compétition Ian Hume Invitation regroupait 680 athlètes de plus d’une cinquantaine de clubs d'athlétisme.

Jeux de la Francophonie 2017

Plusieurs membres et anciens du programme Vert & Or qui sont toujours actifs sur le circuit se présentaient à l’invitation Ian Hume avec déjà leur standard établi et leur place confirmée pour les Jeux de la Francophonie, qui seront présentés du 21 au 31 juillet prochain, à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Émy Béliveau (sprint) et Arianne Beaumont-Courteau (perche) seront à surveiller dans l’équipe canadienne alors que Maïté Bouchard (épreuve du 800 m), Marc-Antoine Lafrenaye (lancer du disque), Alex Porlier-Langlois (lancer du poids et du disque), David Foley (perche) et Marc-André Raiche (épreuve du 1 500 m) représenteront fièrement l’équipe du Québec à cette grande compétition internationale.