Athlétisme

Des Jeux du Canada fructueux pour les athlètes du Vert & Or et deux recrues de l’UdeS

La recrue de l'équipe d'athlétisme Vert & Or, Samir Aber.
Photo : Jeux du Canada d'été 2017

Les Jeux du Canada d'été 2017 qui se tiennent à Winnipeg ont été favorables pour la délégation québécoise d'athlétisme lors du premier bloc de compétitions de l’événement et les athlètes sherbrookois ont contribué significativement à cette excellente prestation des porte-couleurs du fleurdelisé.

Les vétérans de l’équipe d’athlétisme Vert & Or Maude Léveillé et Yassine Aber ont mérité des places sur le podium, l’heptathlète féminine méritant l'argent grâce un total de 5094 points tandis que le sprinter masculin complétait avec brio le quatuor masculin au relais 4 × 100 m, qui a également obtenu la médaille d’argent.

À cela s'ajoute la médaille de bronze au lancer du disque du nouveau venu à l’UdeS Samir Aber, le frère de Yassine. Ce dernier a propulsé l'engin circulaire  à 45,65 mètres pour sécuriser la dernière place sur le podium dans cette épreuve. Samir a également terminé en 7e et 13e positions des finales du lancer du poids et du marteau.

Toujours dans les lancers, l’étudiante-athlète de troisième année de l’Université de Sherbrooke Ariane Dubois a raté une place sur le podium à deux reprises lors de ces jeux. Elle a en effet pris la quatrième place au lancer du marteau et a terminé au cinquième rang au lancer du disque. Benjamin Lafrenaye-Dugas s’est hissé trois fois parmi les dix meilleurs compétiteurs en vertu d’une 6e position au lancer du poids ainsi que de 8e et 11e rangs respectivement, lors des finales du marteau et du disque.

Ariane Dubois.

Photo : Jeux du Canada d'été 2017

Pour Samir Aber et Maude Léveillé, au bonheur d’une médaille s’est ajoutée la satisfaction d’avoir amélioré des records personnels. Yassine Aber et Ariane Dubois ont pour leur part été choisis capitaines d'Équipe Québec dans la discipline de l'athlétisme.

La recrue d’impact du Vert & Or Maude Croteau-Vaillancourt, qui avait pris part aux Championnats Pan-Am d’athlétisme des moins de 23 ans au Pérou tout juste avant, a quant à elle été classée cinquième au saut en hauteur avec une performance de 1,68 m. L’athlète native de Roxton Pond qui joindra le Vert & Or en septembre a également obtenu la 8e place au javelot avec un lancer de 37,76 mètres.

Du succès lors de Jeux de la Francophonie également

Plus tôt cet été, les Jeux de la Francophonie présentés en Côte d’Ivoire, avaient permis à Émy Béliveau, Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas et Maïté Bouchard de démontrer leur grande valeur.

Béliveau, qui représentait Équipe Canada à ses jeux, a fait partie du quatuor de relais féminin du 4 fois 100 m, qui a mérité la médaille de bronze. La sprinteuse du Vert & Or a également pris part à la finale du 100 m, terminant avec une très respectable 6e place. Lafrenaye-Dugas fut également médaillé lors de cette compétition internationale, avec l’argent au lancer du disque dans l’uniforme d’Équipe Québec, grâce à un résultat de 51,10 mètres. Maïté Bouchard, également membre d’Équipe Québec a fort bien fait au 800 m avec une belle 5e place et un chrono de 2 min 3,91 sec.

C’est l’ancien du Vert & Or, David Foley, qui agissait comme porte-drapeau québécois lors de la cérémonie d’ouverture de cette manifestation sportive d’importance, au stade d’Abidjan.

« Ce fut somme toute un très bel été pour nos athlètes malgré les nombreuses compétitions à l’horaire. Nous avons aussi obtenu un soutien de grande qualité de la part d’Excellence Sportive Sherbrooke grâce à ses programmes Impulsion et Sherbrooke International. Les performances de Maude, Samir, Yassine, Émy, Marc-Antoine et Maïté doivent être soulignés, tout comme tous nos athlètes médaillés. Plusieurs autres étaient tout près d’une place sur le podium et ont énormément progressé au niveau de leurs records personnels », estime l’entraîneur du Vert & Or en athlétisme Luc Lafrance.

« Tout cela augure bien pour notre prochaine saison universitaire, avec l’ajout de recrues de haut niveau tels que Samir Aber, Maude Croteau-Vaillancourt et Félix Lapointe-Pilote.

Lafrance souligne également avec fierté l’assignation à une compétition internationale de deux de ses adjoints plus tôt cet été. Marc-André Roy et Annie Potvin ont en effet été appelés en juillet dernier à joindre l’équipe canadienne d’entraîneurs lors des Jeux de la jeunesse du Commonwealth, tenus aux Bahamas du 18 au 23 juillet derniers.