Distinction

Le Sablon d’honneur 2017 du RSEQ revient à Richard Crevier

Richard Crevier était entouré du directeur général du SSAP Jean-Pierre Boucher, de l'ancienne athlète Vert & Or Marie-Ève Dugas et du président-directeur général du RSEQ Gustave Roel, au moment de la remise du Sablon d'honneur.

Photo : FAEQ

L’ancien entraîneur de l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’UdeS, Richard Crevier, s’est vu décerner mercredi soir la plus haute distinction honorifique de carrière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Celui qui a changé la face de l’athlétisme universitaire au Québec, et tout particulièrement à l’Université de Sherbrooke, a reçu le prestigieux Sablon d’honneur pour l'année 2017, en marge du Gala de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, qui se tenait à l'Hôtel Sheraton à Laval.

À la retraite depuis le printemps 2016, l’entraîneur le plus couronné de l’histoire de l’UdeS s’est empressé de partager ce prix avec tous les athlètes et les entraîneurs adjoints avec lesquels il a œuvré en plus de trois décennies au sein de l’organisation du Vert & Or.

«Je suis très touché qu’on ait pensé à moi pour le Sablon d’honneur car j’ai en haute estime le travail et la contribution remarquable du Père de la sablonnière à l’éducation et à la place du sport dans notre société. Les succès remportés avec le Vert & Or au fil de toutes mes années d’engagement en athlétisme sont tout sauf l’affaire d’une seule personne. Même si l’athlétisme est en apparence un sport individuel, nous sommes parvenus à créer une grande famille qui continue de grandir et dont je continue d’être très fier», a tenu à souligner le récipiendaire, qui a fait l’objet d’une vidéo-hommage accueillie avec émotion par les convives du gala.

«Je considère avec le recul que le sport est le véhicule m’ayant permis de vivre pleinement ma profession d'éducateur et de transmettre des valeurs fortes et durables aux étudiants et étudiantes athlètes que j’ai eu le privilège de côtoyer. J’espère aussi avoir su leur donner le goût de l'effort, les avoir aidés à développer les qualités nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs les plus ambitieux et leur avoir inculqué le sens de la contribution à l'avenir de notre société».

Tout au long de son parcours riche de grandes réalisations, l’entraîneur natif de Montréal a participé à de nombreuses compétitions d'envergure internationale, dont des Championnats du monde d'athlétisme, les Jeux olympiques, les Jeux universitaires mondiaux, les Jeux du Commonwealth, les Jeux panaméricains et les Jeux de la Francophonie. Sur la scène universitaire, son plus grand fait d’armes a certes été de mener l'équipe masculine d'athlétisme Vert & Or à remporter quatre championnats canadiens interuniversitaires consécutifs de 1996 à 2000.

Cette distinction s’ajoute à plusieurs autres ayant déjà été décernées à Richard Crevier, dont la Médaille de la Reine d’Angleterre, le Trophée Bob Boucher, le Prix Athlétas Hommage de la Fédération d’athlétisme du Québec, le Prix 3M de l’Association canadienne des entraîneurs et son intronisation au Hall de la renommée du sport à l’Université de Sherbrooke.

Quatorzième récipiendaire de ce Prix du conseil d’administration du RSEQ, il succède à l’entraîneure de basketball des Citadins de l’Université du Québec à Montréal Olga Hrycak. Le regretté Yvon Lamarche est le seul autre gagnant de ce prix en 16 ans d’histoire avant Richard Crevier à être associé au Vert & Or et à l’Université de Sherbrooke. Il avait été honoré en 2003.