Invitation Vert & Or d’athlétisme

Vingt-sept places sur le podium et 14 médailles d’or pour le Vert & Or

Émy Béliveau

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

La force du nombre et le talent ont permis à l’équipe d’athlétisme de l’Université de Sherbrooke de dominer la plus récente édition de la Rencontre invitation Vert & Or, qui se tenait samedi dernier au stade intérieur du Centre sportif du Campus principal de l’UdeS.

Chez les femmes, la recrue Maude Croteau-Vaillancourt et la sprinteuse étoile Émy Béliveau ont remporté les titres d’athlètes par excellence de la compétition, respectivement du côté des concours et des épreuves de piste. Croteau-Vaillancourt a réalisé un nouveau record d’équipe au saut en hauteur avec une performance de 1,72 m bonne pour la médaille d’or, ce qui lui a également permis d’obtenir un précieux standard pour une participation au championnat national universitaire, qui se tiendra en mars à l’université Windsor en Ontario. Béliveau a quant à elle gagné la finale du 60 m grâce à un chrono de 7,72 sec.

L’étudiante-athlète de troisième année Ariane Dubois a pour sa part réalisé un doublé aux lancers du poids et du marteau; elle qui avait obtenu le minima la qualifiant pour le Championnat U SPORTS de fin de saison dès son premier jet au marteau à la mi-décembre lors du Défi des champions. Elle avait propulsé l’engin à 17,21 m .

Les autres médaillées d’or de la troupe de Luc Lafrance ont été : Maïté Bouchard (600 m), Amélie Augé (saut en longueur) et Andréanne Marquis (3000 m). Le Vert & Or a surclassé ses adversaires au pointage par équipe avec un impressionnant total de 152 points, suivi des universités de Montréal (116) et Laval (60), tandis que les porte-couleurs de McGill, de l’UQAM, de Carleton et de l’UQAC fermaient la marche.

Mélodie Nelson (triple saut), Amélie Augé (saut en hauteur) et Marie-Félixe Granger (saut à la perche) ont mérité l’argent, alors qu’Évelyne Ouellet (3000 m), Maude Croteau-Vaillancourt (saut en longueur) et Mylène Tremblay (saut à la perche) se méritaient des troisièmes places.

Samir Aber

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Du côté masculin, les représentants de l’UdeS ont obtenu treize médailles, dont six premières positions. Les meilleures contributions sont venues de la recrue Brandon Smith-Drouin avec l’or et le bronze aux 300 et 60 m, de même que des frères Yassine et Samir Aber, Félix Lapointe-Pilote, Ryad Selloum et Antoine Valcourt-Morin, respectivement vainqueurs dans les épreuves du 600 m, lancer du poids, 3000 m, saut en hauteur et saut à la perche. Les autres gagnants de médailles chez les hommes ont été : Charles Khazoom (argent au 3000 m), McChristian Casimir (argent au saut en longueur), Samir Aber (argent au lancer du marteau), Gabriel Lemonde (bronze au 300 m) et Julien Pinsonneault (bronze au 3000 m).

Tout comme leurs homologues féminins, le Vert & Or masculin a été premier de classe au chapitre des points obtenus en équipe, avec une récolte de 123,5, devançant par des marges significatives les concurrents du Rouge et Or (89,5 ), des Carabins (46,5), des Inuks de l’UQAC (24) et des Redmen de McGill (23,5).

Le Vert & Or sera de nouveau en action cette fin de semaine, alors qu’il participera, fort d’une délégation de 35 étudiants-athlètes au Peps de l’Université Laval, au Rouge et Or Invitation. Il s’agira de la deuxième étape de sa courte saison 2018 préalable au championnat universitaire provincial, qu’accueillera d’ailleurs l’Université de Sherbrooke les 23 et 24 février prochains.