Athlétisme

Au tour d’Amélie Augé d’assurer sa présence aux Championnats U Sports

Amélie Augé (avant-plan) et Maude Léveillé ont mérité l'or et l'argent au pentathlon lors du récent McGill Team Challenge d'athlétisme.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Maïté Bouchard (600 m), Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche), Brandon Smith-Drouin (300 m) et Amélie Augé (pentathlon) ont tous les quatre été vainqueurs d’épreuves pour l’équipe d’athlétisme Vert & Or de l’Université de Sherbrooke vendredi et samedi  derniers à Montréal, à l’occasion du McGill Team Challenge tenu au stade Tomlinson.

Dans le cas d’Augé, au bonheur de la médaille d’or s’est ajoutée une précieuse qualification au prochain Championnat universitaire canadien d’athlétisme, grâce à sa performance de 3721 points lors du concours féminin d’épreuves combinées. Le minima d’accès est fixé par U Sports à 3668 points. L’étudiante-athlète inscrite au doctorat en chimie a devancé sa coéquipière du Vert & Or Maude Léveillé (3579 points) pour monter sur la plus haute marche du podium. Les deux ont excellé aux épreuves de 60 m haies, du saut en longueur et du 800 m.

De son côté, la recrue Brandon Smith-Drouin maintient un excellent rythme depuis le début de la saison universitaire d’athlétisme. En plus d’être le plus rapide sur 300 m, le sprinter recrue a aidé le quatuor masculin du relais 4 fois 400 m du Vert & Or à prendre le troisième rang.

Brandon Smith-Drouin en pleine action au relais.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Il a combiné ses efforts à ceux de Charles Pelletier, Thomas Evenat et Yassine Aber pour réaliser un chrono de 3 min 21,27 sec. Il a également bien fait au 60 m, enregistrant un temps de 7,12 sec en qualification, puis de 7,14 sec en finale. Tout cela lui a valu un deuxième titre d’athlète masculin de la semaine à l’Université de Sherbrooke, en moins d’un mois.

Outre Maude Léveillé, quatre autres porte-couleurs de l’UdeS ont mérité des médailles d’argent, soit  Yassine Aber (600 m), Mélina Morin (saut à la perche), Maude-Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur), Ariane Dubois (lancer du poids) et Marie-Ève Keifer (triple saut). Cette dernière a aussi obtenu le bronze au saut en longueur.

Le Vert & Or a pris la troisième position au classement des équipes participantes derrière les Gryphons de Guelph et le Rouge et Or de l’Université Laval, tant chez les femmes que les hommes, avec des totaux respectifs de 85 et 66 points.

Les prochaines étapes de calendrier de la troupe d’athlètes, sous les ordres de Luc Lafrance, sont le Boston Valentine Invitational  (9 et 10 février) et le Last Chance Meet d’Ottawa (17 février), avant que le Vert & Or n’accueille toutes les formations du circuit universitaire  d’athlétisme du RSEQ les 23 et 24 février, au stade intérieur du Centre sportif de l’UdeS.