Athlétisme

D’excellents chronos réalisés à Boston, à deux semaines du Championnat du RSEQ

Gabrielle Desharnais-Préfontaine (à l'avant-plan) a amélioré la marque d'équipe au 3000 m la fin de semaine dernière, à l'occasion du Valentine Invitational.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Gabrielle Desharnais-Préfontaine a amélioré le record du Vert & Or qu’elle détenait déjà au 3000 m, en vertu d’une performance de 9 min et 48,61 s lors du récent Valentine Invitational tenu à Boston (États-Unis) les 9 et 10 février. Maïté Bouchard et Emma Dagenais (800 m), ainsi que Charles Pelletier (400 m) et Maude Léveillé (saut en longueur) abaissaient pour leur part des marques personnelles en salle. Voilà les principaux faits saillants de la participation des porte-couleurs de l'Université de Sherbrooke à cette compétition en territoire américain.

Bouchard a stoppé le chronomètre à 2 min 5,35 s au 800 m. Elle pourra bénéficier d'une conversion pour le 600 m, compte tenu que le 800 m ne figure pas au programme des compétitions d’athlétisme universitaires au Canada. Ses coéquipières Emma Dagenais et Mireille Turcotte, qui prenaient également part à l’une des nombreuses vagues du 800 m, ont respectivement obtenu des temps de 2 min 14,52 s et de 2 min 17,05 s. Dagenais a également couru le 1000 m, qu’elle a complété en 2 min 54,74 s.

Toujours du côté féminin, Maude Léveillé a effectué son meilleur bond en carrière au saut en longueur, soit 5,49 m, pendant qu’Ariane Dubois lançait le marteau à 17,29 m, ce qui représente son jet le plus long de la saison. Ce résultat la maintient parmi les meilleures athlètes universitaires au pays dans ce concours. Dubois occupe présentement le troisième échelon sur la scène nationale.

Tout cela maintient la formation féminine d’athlétisme de l’UdeS au sixième rang au classement national Top Ten U Sports. Le Vert & Or récolte 40 points cette semaine, ce qui constitue le meilleur cumul parmi les équipes du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Chez les hommes, le coureur de demi-fond de première année Charles Pelletier est revenu du Massachusetts avec un temps de 49,68 s au 400 m.

Plus que deux semaines avant que le Vert & Or accueille le Championnat universitaire d’athlétisme du RSEQ les 23 et 24 février prochains. Cette compétition couronnant les champions et championnes universitaires du Québec par épreuve et par équipe se déroulera au stade intérieur du Centre sportif du Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

D’ici là, une majorité d’athlètes composant la troupe de Luc Lafrance se rendra au stade Tomlinson de l’Université McGill le samedi et le dimanche 17 et 18 février, afin de prendre part au Redmen Classic. L'objectif principal sera d'engranger de bonnes performances lors des relais 4 fois 200 m, 4 fois 400 m et 4 fois 800 m. Il sera également intéressant de surveiller les résultats de plusieurs têtes d’affiche du Vert & Or qui viseront à améliorer leur sort dans leurs épreuves de spécialité.