Athlétisme

Le Vert & Or est l’hôte du Championnat universitaire provincial vendredi et samedi

Émy Béliveau.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

L’édition 2018 du Championnat d’athlétisme du Réseau du sport étudiant du Québec sera présentée ce vendredi 23 et samedi 24 février, au stade intérieur du Centre sportif du Campus principal de l'Université de Sherbrooke.

Près de 300 athlètes représentant huit universités québécoises sont attendus pour cette occasion, qui permettra au Vert & Or d’accueillir les meilleurs sur la scène de l’athlétisme universitaire provincial pour une seconde fois en quatre ans. La dernière édition de ce championnat à Sherbrooke remonte à février 2015.

La session de compétition du 23 février débutera à 12 h 30 pour se poursuivre jusqu’à 19 h, alors que les épreuves de piste et les concours à l’horaire du samedi se dérouleront entre 10 h 15 et 17 h.

À la veille de l’ouverture de ce championnat, le Rouge et Or de l'Université Laval, champion en titre, fait cavalier seul chez les hommes au plan collectif, mais l’équipe locale du Vert & Or dispose de plusieurs athlètes à surveiller de près, notamment les frères Yassine et Samir Aber, Brandon Smith-Drouin et McChristian Casimir.

Samir Aber.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Yassine Aber excelle au 300 et 600 m tandis que son frère cadet Samir est un lanceur de poids et de marteau se classant parmi les trois meilleurs sur la scène du RSEQ. Brandon Smith-Drouin revendique le chrono le plus rapide cette saison au 300 m, tandis que McChristian Casimir pourrait mériter deux podiums en longueur et hauteur. La recrue Charles Pelletier (60 m et 300 m), les vétérans Gabriel Lemonde (300 m) et Antoine Valcourt-Morin (saut à la perche), ainsi que les relais 4 fois 200 m et 4 fois 400 m pourraient également bien faire.

Du côté féminin, la lutte sera forte entre le Vert & Or et le Rouge et Or, puisque l'écart dans les points est très mince à l'approche de l’événement.

«On ne sera cependant pas dans la quête de points à tout prix pour remporter une quatrième bannière consécutive», prévient l’entraîneur du Vert & Or Luc Lafrance. «Nous tenterons de gérer le volume d'épreuves des athlètes afin d'optimiser leur chance de réussite dans leurs spécialités. Il faut voir nos formations féminine et masculine d’athlétisme Vert & Or comme des groupes talentueux, qui ont cependant vu des athlètes de talent terminer leur parcours universitaire l’an dernier, dont Marc-Antoine Lafrenaye-Dugas, Gabriel Slythe-Léveillé, Sabrina Néron et Marie-Ève Jacques, tandis qu’il faut donner du temps aux recrues de faire leur marque.»

Les athlètes féminines à suivre de près sont nombreuses: Émy Béliveau (sprint), Maïté Bouchard (300 et 600 m), Claudie Leclerc (300 m), Maude Croteau-Vaillancourt (saut en hauteur), Amélie Augé et Maude Léveillé (60 m haies, lancer du poids et sauts en longueur et hauteur), Ariane Dubois (qui vise un doublé au poids et au marteau), Gabrielle Desharnais-Préfontaine (3000 m), Marie-Félixe Granger (saut à la perche), Marie-Ève Keifer (triple saut) et le quatuor de relais 4 fois 400 m.

Les résultats de chaque épreuve seront disponibles en direct via le site Internet du Club d’athlétisme de Sherbrooke, à l’adresse indiquée au bas de ce communiqué.